Retrouvez l’édito de l’édition du jeudi 30 janvier de l’Auvergnat de Paris, par Jérémy Denoyer.

À l’instar de l’offre en restauration, Paris regorge d’établissements hôteliers d’un nouveau genre. Le simple confort et la standardisation des hôtels ne répondent plus systématiquement aux demandes des touristes étrangers et de la clientèle domestique. Depuis le début des années 2010, les nouveaux concepts se multiplient dans la capitale. Les boutiques-hôtels et les univers thématiques s’inscrivent dans un besoin d’authenticité pour des voyageurs exigeants, avides d’humer les différentes ambiances de la Ville Lumière. « Chacune de mes enseignes correspond à une histoire du quartier ou à l’environnement culturel. Les clients de l’hôtellerie haut de gamme veulent des endroits cosy et fuient les lieux où ils sont perçus comme des touristes », estime Nicolas Saltiel, président du groupe hôtelier Chapitre Six. Après avoir investi plusieurs coins symboliques de Paris, comme Montmartre (Monsieur Aristide, 18e) ou le quartier japonais du 2e arrondissement (Hôtel Hana), sa prochaine réalisation se fera à Pigalle. Une mythique salle de concert, Le Bus Palladium (Paris 9e), se muera en hôtel d’ici la fin de l’année 2025… tout en conservant une patine musicale et une atmosphère de club. Les hôtels de gammes inférieures s’engagent aussi dans des propositions originales. Comme l’enseigne The People – implantée à Paris (Belleville, Bercy, Nation, Le Marais) et dans plusieurs villes françaises – qui s’attelle à repenser « l’expérience de l’auberge de jeunesse pour créer des lieux hyper chaleureux, où toutes les cultures se mélangent et où les locaux rencontrent les voyageurs du monde entier ».