Focus sur les habitudes des clients

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Une étude récemment réalisée par Qualimétrie/Vertone sur les habitudes des Français dans la restauration commerciale vient éclairer à la fois sur leurs comportements généraux et sur leurs évolutions. D’abord, pour 64 % des Français, la sortie au restaurant représente avant tout un moment de détente. Le restaurant est largement ancré dans les habitudes de nos concitoyens : près des deux tiers y vont au moins une fois par mois et un tiers s’y rend au minimum trois fois par mois. Seuls 3 % des Français ne les fréquentent jamais. Une proportion équivalente de personnes (22 %) déclare avoir soit augmenté, soit ralenti la fréquence de ses visites. Plus de la moitié des Français (56 %) s’y rendent en famille avec les enfants, 40 % en couple sans enfant, 36 % entre amis sans enfant, 18 % entre amis avec enfants et 5 % seuls. Quel que soit le contexte de la sortie au restaurant, l’argument du rapport qualité-prix domine les débats pour les deux tiers des personnes interrogées.

Cette notion reste toutefois vague. C’est la qualité des produits qui est citée par 55 % des personnes interrogées, devant le cadre et l’ambiance du restaurant (41 %) et loin devant le prix attractif (32 %).

Les grandes enseignes conservent une influence déterminante auprès des répondants. McDonald’s arrive en tête : 48 % des personnes interrogées s’y sont rendues au moins une fois durant les six derniers mois. Il faut toutefois noter la performance de son concurrent Burger King qui se classe 2e avec 32 % de citations, seulement huit ans après son retour dans l’Hexagone. Il se positionne devant Buffalo Grill (27 %), premier acteur cité dans la restauration avec service à table. Mais, selon l’étude, McDonald’s a du souci à se faire. 18 % des personnes interrogées citent cette enseigne quand on leur demande quel restaurant elles ont cessé de fréquenter. Sur ce plan, Buffalo Grill et Kentucky Fried Chicken sont également en perte de vitesse, car cités dans respectivement 14 et 9 % des cas. Cette enquête a été effectuée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 répondants, du 12 au 20 août 2019 (69 % d’urbains et 31 % de ruraux).

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