Groupe SOS au chevet des cafés en difficulté

  • Temps de lecture : 2 min

Initié en 2019, le programme « 1 000 cafés », porté par le Groupe SOS, s’efforce de rouvrir des cafés fermés dans des communes de moins de 3 500 habitants. La structure vient de lancer un dispositif pour accompagner des cafés en activité dans ces villages, afin de les aider à consolider et à développer leur activité. Rappelons que 31 % de la population française habitent dans une commune de moins de 3 500 habitants, et dans ces territoires ruraux les habitants éprouvent souvent un sentiment d’abandon, lié à la perte des services publics et de première nécessité ainsi que des lieux de sociabilité. En effet, 26 000 communes en France n’ont pas ou plus de café, lieu indispensable à la vie locale.

Près de deux ans après son lancement, le programme « 1 000 cafés » étend et renforce son action de redynamisation des communes rurales de moins de 3 500 habitants, avec le soutien du ministère de la Cohésion des territoires, en proposant d’accompagner des cafés ruraux fragilisés afin d’assurer leur pérennité. La structure présente ainsi divers services : diagnostic territorial, développement de nouveaux services pour diversifier la clientèle, apport de compétences techniques (hygiène, gestion comptable…), coconstruction avec les habitants pour mieux comprendre leurs besoins, intégration dans un réseau de gérants pour un partage de bonnes pratiques…

Les gérants de cafés dans les villages qui sont confrontés à des difficultés peuvent dès maintenant postuler sur le site internet de « 1 000 cafés », afin de faire partie de l’une des quatre promotions de cafés accompagnés. Ils pourront bénéficier durant plusieurs mois des expertises, des formations collectives et des outils du programme « 1 000 cafés ».

À terme, les cafés ouverts et portés directement par « 1 000 cafés » et le Groupe SOS, ainsi que les cafés déjà en activité accompagnés dans le cadre de ce nouveau dispositif, se connecteront au sein d’un réseau unique, rassemblant ainsi plusieurs centaines d’établissements dans toute la France.

Pour bénéficier de cet accompagnement, quatre conditions sont imposées :

1. Le café doit être situé dans un village de moins de 3 500 habitants en France métropolitaine.

2. La candidature doit être portée par le gérant ou la gérante du commerce à soutenir.

3. Le café doit être le dernier en activité de la commune où il est situé.

4. L’établissement doit avoir un espace café-bar ou salon de thé dédié (avec ou sans licence).

www.1000cafes.org/accompagnement-cafes

PARTAGER