Retour au sommaire de la tournée

La Banque : bar à vin incontournable

  • Temps de lecture : 2 min

Peu importe leur âge, tous les Sancerrois ont déjà entendu parler de La Banque. Il s’agit du bar à vin tendance du centre-ville, dont l’offre chaleureuse et festive fait revivre toute la contrée.

La salle intérieure de La Banque, à Sancerre.
La salle intérieure de La Banque, à Sancerre. Crédits : La Banque.

En lieu et place d’un ancien Crédit Agricole, à deux pas du beffroi de l’église Saint-Pierre, trois Sancerrois ont ouvert La Banque. « Deux amis vignerons ont acheté les murs et nous avons tous les trois monté le projet », expose Adrien Bouillot, associé et porteur du projet. Ouvert à la fin de juin 2020, l’ex-établissement bancaire révèle à présent un bar à vins novateur sur la commune.

Le lieu propice à toutes les convivialités est devenu le rendez-vous hebdomadaire, voire quotidien, des locaux de toutes les générations. La carte des vins ne compte pas moins de 300 références françaises à déguster sur une terrasse à ciel ouvert soigneusement aménagée ou dans un intérieur à l’ambiance chaleureuse et moderne. « Nous nous sommes at-tachés à sélectionner des vins du monde entier et nous faisons aussi naturellement travailler tous nos amis vignerons du coin », précise Adrien Bouillot.

Vin, cocktails et spiritueux

Dans un coin intimiste du salon, un lustre à suspension immortalise le passage des clients qui y ont écrit leurs impressions. En plus du vin, un grand choix de spiritueux et de cocktails est à découvrir. Pour accompagner les boissons, le trio propose notamment des planches apéritives, qui rassemblent les meilleures productions locales, à l’image des fromages de Romain Dubois et de la fromagerie Bertrand ou encore de la charcuterie de la Maison Chevreau.

En cuisine, Adrien Bouillot élabore la carte et sélectionne les produits du terroir, qui varient toutes les semaines. Deux dimanches par mois, il propose sur réservation son brunch, sous forme d’un buffet à volonté. Par ailleurs, l’endroit s’anime régulière-ment grâce à des soirées, des ateliers et des événements en tout genre. Un vide-dressing, une soirée blanche, des karaokés ou des soirées gastronomiques avec un chef invité ont notamment été organisés.

Carte sur table

Ouverture

lundi, mercredi et jeudi : 17 h 30-23 h 30. Vendredi : 17 h 30-2 h.  Samedi : 11 h-14 h/17 h 30-2 h et dimanche : 11 h-14 h/17 h 30-23 h 30.

Places assises (bar, terrasse, étage)

100

Effectif

3

Ticket moyen

22 €

Premier prix verre de vin

5,50 €

PARTAGER
Adrien Bouillot, propriétaire de La Banque
À la tête

Adrien Bouillot

Gérant majoritaire de La Banque à Sancerre d’où il est originaire, Adrien Bouillot est autodidacte. Le trentenaire n’a pas fait d’études, il s’est naturellement tourné vers le terroir de sa région et s’est spécialisé dans le vin. Il a exercé en tant que commercial pour des vignerons locaux pendant dix ans, avant de s’associer il y a deux ans à des amis vignerons pour créer un nouveau concept de bar à vins dans sa ville. « Je voulais un lieu qui casse les codes et qui soit esthétiquement harmonieux », déclare-t-il simplement. L’établissement a ouvert ses portes à la fin de juin 2020.