La ferme de Méjanassère, un modèle à part

  • Temps de lecture : 3 min

Près d’Entraygues, Frédéric Forveille a ouvert il y a 45 ans sa ferme auberge à Méjanassère, où il respecte strictement les règles qui régissent ce statut. Il cuisine les légumes de son jardin qu’il agrémente des produits fermiers des agriculteurs voisins, tout en les accordant avec son propre vin AOP. Le décor et l’ambiance authentiques en font un lieu incontournable – et rare – dans le département.

Au fil des années, la Ferme auberge de Méjanassère est entrée dans la légende. Elle a sans doute reçu davantage de VIP que bien des restaurants étoilés de la région. Il faut pourtant découvrir ce hameau sur les hauteurs d’Entraygues qui apparaît au terme d’une sévère pente. Frédéric Forveille a créé ce lieu hors du commun il y a une trentaine d’années. Il a exercé différents métiers dont celui de vigneron arboriculteur. Les quatre ha de vigne (AOC entraygues-le-fel) ne lui permettaient alors pas de faire vivre sa famille. Il a donc créé cette ferme auberge dans le strict respect des règles qui régissent ce statut. Tous les produits doivent non seulement être fermiers, mais aussi achetés directement dans une exploitation sans intermédiaire. Ils sont servis dans le cadre d’une formule unique qui n’a jamais changé et qui est facturée 35 €. « C’est très contraignant, explique Frédéric Forveille, quand je me suis lancé, il y avait 35 fermes auberges dans le département, il n’en reste que cinq ». Il est en mesure de proposer son vin et les légumes de son jardin et il fait appel à des agriculteurs voisins pour le complément. Il fabrique ainsi lui-même son saucisson au terme de cinq semaines de séchage à partir de gros porcs bio achetés dans une ferme des environs. Ces produits ont participé à la réputation de l’établissement.


Ferme auberge de Méjanassère Entraygues Frédéric Forveille
Frédéric Forveille sur la terrasse du Méjanassère.


Mais le décor et l’ambiance mis en place par Frédéric Forveille, sont uniques. On pénètre dans sa maison séculaire où des canes posées sur une broche mue par un système d’horlogerie, rôtissent dans l’âtre. La terrasse domine les vignes et le Lot qui serpente dans la vallée. Frédéric Forveille propose également deux gîtes et quatre chambres d’hôtes qui rencontrent un gros succès en raison de l’authenticité de leur décor. Mais il a depuis longtemps abandonné la course au chiffre d’affaires. À une époque, il recevait jusqu’à 6 000 clients à l’année. Désormais, il limite le nombre de services de manière à ne pas dépasser les 4 000 clients. « Je veux d’abord maintenir la qualité, mais aussi l’esprit de ce lieu, assure-t-il. Je travaille aujourd’hui avec mes filles. J’ai acheté cette ruine il y a 45 ans à la Safer. J’ai tout retapé de mes mains et je n’ai pas pris un seul jour de vacances depuis lors. À 66 ans, je ne veux plus travailler dans le stress et la contrainte. À dix tables, je considère que l’établissement est complet. La table de plus c’est l’erreur même si cela nous contraint quotidiennement à refuser des clients en restauration et d’hébergement. »

Méjanassère,
12140 Entraygues-sur-Truyère
Tél. : 05 65 44 54 76

www.domaine-de-mejanassere.fr

PARTAGER