La République se mobilise pour Chez Françoise

  • Temps de lecture : 3 min

Le restaurant Chez Françoise où se réunit le personnel politique, est menacé par le projet de refonte de l’aérogare des Invalides. Son exploitant, Pascal Mousset, souhaite préserver cette institution lors de la rénovation annoncée du site. Il vient de créer un club de défense auquel près d’une centaine de parlementaires ont déjà adhéré.

Le 17 octobre, Pascal Mousset, propriétaire de plusieurs établissements parisiens et exploitant de la concession du restaurant Chez Françoise, organisait une soirée pour défendre la pérennité de cette institution vieille de 70 ans. Il a créé le Club des ami(e)s de Chez Françoise. Cette adresse est connue comme la cantine de la République. Depuis des lustres, députés, sénateurs et membres de l’exécutif se retrouvent dans ce restaurant à moitié souterrain, apprécié pour une cuisine classique mariant les spécialités des régions. La table est installée dans des locaux occupés par l’aérogare des Invalides, mais propriété de la mairie de Paris.

Depuis quelque temps, les acteurs du lieu souhaitent rénover le site qui offre un emplacement exceptionnel et qui dispose de 18 000 m². Le complexe abrite en effet d’autres équipements, comme un gymnase et une déchetterie parisienne. Un appel à projets a été lancé par la mairie de Paris pour aménager cet ensemble et en tirer un meilleur parti. Quatre projets sont déjà en concours, et Pascal Mousset s’inquiète légitimement du sort qui pourrait être fait à son établissement au-delà de 2022, date à laquelle la concession qu’il détient arrive à échéance. Rappelons que cet ancien du groupe Flo s’était fait connaître en s’emparant de cette adresse il y a vingt-cinq ans. La personnalité, le professionnalisme et le sens aigu des relations publiques de cet Aveyronnais en ont fait un personnage incontournable de la scène parisienne et un digne successeur de Turenne Rousseau, le créateur de Chez Françoise, dont Louis de Funès s’inspira pour créer le personnage de Septime dans le film Le Grand Restaurant.

Pascal Mousset avait racheté en 1993 la concession de Chez Françoise à Claude Bouillon, un proche de Johnny Hallyday. À l’époque, le chanteur souhaitait ouvrir un restaurant juste en face, dans le complexe, avant de renoncer. Depuis lors, Pascal Mousset a fait de ce restaurant une grande table parisienne qui sert près de 400 couverts par jour. Il emploie une cinquantaine de personnes. Apprécié pour la cuisine traditionnelle du chef Philippe Léglise, l’établissement propose plusieurs menus dont un « Spécial parlementaire » à 33 € et un menu « Bonne conscience » à 28 €, imaginé pour les jeunes parlementaires qui proscrivent les recettes trop caloriques.

En créant ce club, Pascal Mousset n’entend pas s’élever contre la mairie de Paris. Au contraire, Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, appuie cette démarche. Ce club souhaite simplement faire pression sur les auteurs des projets afin qu’ils n’oublient pas de préserver Chez Françoise dans leurs plans de transformation. Le soutien dont bénéficie l’adresse est impressionnant. Le soir du lancement, un ancien Première ministre, Édith Cresson était présente. On pouvait rencontrer également d’anciens et actuels parlementaires ou ministres : Dominique Bussereau, Bruno Le Roux, Jean-Vincent Placé, M’jid El Guerrab, Pierre Morel-A-l’Huissier, Jérôme Guedj, Luc Cavournas, Pierre Méhaignerie. Stéphane Layani, président du MIN de Rungis, s’était également déplacé. Retenus par des obligations, Guillaume Gomez, le chef de l’Élysée, et Franck Riester, nouveau ministre de la Culture, avaient envoyé des messages de soutien. Au total, près d’une centaine de parlementaires auraient apporté leur soutien à Chez Françoise.

L’ancien président de la République, François Hollande, familier des lieux, n’avait pu se libérer à l’occasion de la soirée de création du club, mais il avait tenu à être le premier à signer le livre d’or du club de ces mots : « Avec le plaisir de tant de déjeuners et de dîners sous tous les temps et quelles que soient les majorités, toujours avec des amis. »


Edith Cresson, ancienne Premier ministre, était venue soutenir Pascal Mousset.

PARTAGER