Le bistrot à travers les âges

  • Temps de lecture : 2 min

C’est au Mesturet (Paris 2) que le journaliste Pierrick Bourgault vient de présenter son dernier ouvrage, Bistroscope, une histoire de France racontée de cafés en bistrots. Ce très bel ouvrage s’inscrit totalement dans la démarche actuellement menée pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de la tradition et de l’art de vivre des bistrots et terrasses de Paris. Cette sortie en librairie fait partie du volet culturel mis en place pour soutenir le projet Unesco. Pierrick Bourgault a mis quatre ans pour réaliser ce livre, qui a nécessité d’abondantes recherches historiques. Avec humilité, le journaliste a fait vérifier chacun des chapitres par des spécialistes de la question ou de l’époque.

Il nous rappelle que le début des auberges ou des ancêtres du bistrot remonte sans doute à l’invention de l’alcool attestée 7 000 ans avant Jésus Christ, ou peut-être même avant cela si l’on observe l’étonnant voisinage phonétique des mots taverne et caverne. Au long de l’histoire, ces débits de boissons ont toujours été des lieux de rencontres, des passerelles entre les mondes, mais souvent considérés par l’opinion publique comme « des lieux frontières un peu dangereux », selon l’auteur. Ce sont aussi des lieux de légende et l’étymologie du mot bistrot repose elle-même sur un mythe. Comme le rappelle fort à propos ce livre, l’origine russe du mot serait en effet très douteuse. L’intérêt de ce livre repose aussi sur un judicieux choix d’illustrations et sur une présentation attractive. Sous une forme chronologique, Pierrick Bourgault part d’épisodes ou d’époques où les bistrots et auberges ont marqué l’imaginaire collectif. Ils ont joué leur rôle dans la grande histoire en servant de théâtre à nombre de ses grands épisodes, de la naissance du Christ à l’assassinat de Jean Jaurès, en passant par l’arrestation de Louis XVI.

Loin d’être un ouvrage passéiste, ce livre évoque l’avenir et « les nouveaux rôles des bistrots qui s’inventent » . Les textes sont marqués par l’empathie de l’auteur, passionné par les aspects sociologiques et humains de ce sujet. En page 186, une photo explique sans doute cet attachement viscéral : celle du grand-père de Pierrick Bourgault devant le café qu’il exploitait à Saint-Fraimbault-de-Prières.

Bistroscope, Pierrick Bourgault Éditions Chroniques, 29 €

PARTAGER