Le Bistrot de Guillaume, la Méditerranée à Moulins

  • Temps de lecture : 2 min

Philippe Reveret et Guillaume Cury sont à la tête du Bistrot de Guillaume depuis 2014, et comptent encore à ce jour le seul Bib gourmand délivré à un restaurant de Moulins.

Seul restaurant de Moulins récompensé d’un Bib gourmand, le Bistrot de Guillaume propose une cuisine aux accents méditerranéens. « On ne voulait pas faire un établissement gastronomique, ni un restaurant traditionnel. Bien que cela soit un terme à la mode, nous proposons une cuisine dite bistronomique avec de la qualité, à prix modérés », affirme Philippe Reveret, cogérant de l’établissement.

Une aventure qui commence chez Vincent Hoareau

Lui opère en salle, tandis que Guillaume Cury, son associé, officie derrière les fourneaux. Les deux hommes se sont rencontrés au restaurant de Vincent Hoareau, où ils évoluaient respectivement comme chef de salle et cuisinier : « Nous avons eu envie de voler de nos propres ailes et le fait de travailler ensemble nous a prouvé que notre duo fonctionnait. » La notoriété qu’ils avaient acquise chez leur ancien employeur leur a ainsi permis de faire salle pleine dès l’ouverture de leur établissement au 13, rue de Pont, en 2014. Leur succès a encore augmenté lorsque Le Guide Michelin les a récompensés d’un Bib gourmand en 2017.

« C’était notre graal à nous, mais on ne s’attendait pas à le trouver si tôt. Cela nous a ramené une clientèle supplémentaire : nous étions déjà complets en permanence, mais maintenant les gens appellent plusieurs jour à l’avance pour réserver. »

La renommée du Bistrot de Guillaume a permis aux deux associés, en 2015, d’agrandir leur affaire en rachetant un local situé en face de leur restaurant. Le lieu est devenu l’Annexe du Bistrot de Guillaume, une épicerie fine dont les ventes représentent 10 % du CA du restaurant. Dans le même temps, les restaurateurs ont bataillé pour obtenir le droit d’installer une terrasse sur les places de parking situées devant cet espace.

« Au début, la mairie n’était pas partante, car cela impliquait que nous traversions la rue pendant le service : du jamais vu à Moulins ! » Ils ont finalement obtenu gain de cause ; doublant ainsi leur capacité d’accueil de 20 à 40 couverts. Grâce aux extensions de terrasses accordées par la mairie cette année, le Bistrot de Guillaume bénéficie aussi de 15 couverts supplémentaires lorsque la rue est piétonnisée à 19 h. « Au final, on ressent moins la crise ici qu’à Nevers ou Autun, nous sommes contents de cette saison estivale », conclut Philippe Reveret.

PARTAGER