Le Clairefontaine, une localisation unique

  • Temps de lecture : 3 min

Sous l’impulsion du chef Arnaud Magnier, le Clairefontaine est devenu une véritable institution gastronomique luxembourgeoise. L’établissement, né dans les années 80, bénéficie d’une localisation tout à fait extraordinaire.

Situé à deux pas du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement durable et du ministère des Finances, le Clairefontaine a longtemps été la cantine privilégiée des ministres luxembourgeois. À partir des années 2000 et le rachat de l’établissement par Arnaud Magnier et son épouse, la donne change quelque peu. Le chef bourguignon fait le choix de s’adresser à une clientèle de particuliers et rompt ainsi avec les usages des anciens propriétaires : le couple Tintinger à qui on doit la création de l’établissement en 1984. Désormais, la clientèle privée est majoritaire. Elle représente 60 % de la fréquentation globale. « Les ministres et la clientèle business ne sont plus du tout notre niche. Nous avons eu le nez creux au vu des crises économiques successives ou celle que nous vivons actuellement », note le propriétaire des lieux. Les clients du Clairefontaine apprécient particulièrement la tranquillité de l’établissement étoilé, pourtant situé en plein centre-ville. Ce repère caché, pouvant accueillir 38 personnes, a charmé le chef bourguignon Arnaud Magnier dès sa première visite. Un véritable coup de cœur, qui l’a poussé à quitter la capitale pour venir s’y installer. « Avec ma femme, à la fin des années 90, nous recherchions un restaurant lumineux disposant d’un bon emplacement. Nous avons atterri au Luxembourg un peu par hasard. C’est un ami qui m’a parlé de l’établissement. Au premier coup d’œil, nous avons trouvé notre paradis », se souvient-il.

Le chef Arnaud Magnier. 

Insuffler une dynamique

Il était aussi las du système français et souhaitait grandement s’épanouir à l’étranger. Le Luxembourg lui a offert un terrain de jeu où il s’épanouit depuis une vingtaine d’années. Outre la clientèle, le couple Magnier a également offert un rafraîchissement important à l’établissement. Les deux Luxembourgeois d’adoption ont profité du confinement pour parachever les derniers travaux et la nouvelle décoration. En plus de son établissement étoilé contemporain, le couple détenait la brasserie l’Annexe toute proche. Après 7 ans de gérance, ils ont fini par la vendre en 2014 pour raisons familiales. Côté cuisine, le chef Arnaud Magnier s’évertue à revisiter des classiques en prenant soin de travailler les végétaux et d’alléger au maximum les matières grasses. « Je tente d’insuffler une certaine modernité dans toutes mes préparations », explique-t-il. Le chef a su conserver, depuis 2001, l’étoile au guide rouge obtenue par ses prédécesseurs en 1989. Arnaud Magnier a fait ses gammes à Paris et notamment aux côtés de Bernard Loiseau pendant cinq ans. « Son mentor » inspire encore l’élaboration de ses plats signature. Pour le midi, une offre en quatre services est affichée à 59 €. Le menu (entrée-plat-dessert) du moment est proposé à 105 €.

PARTAGER