Le Donjon : Le dance floor vibre à nouveau

  • Temps de lecture : 2 min

À Saint-Chély-d’Apcher, le Donjon, lieu hybride entre le restaurant et la boite de nuit, renaît sous l’impulsion de Stéphane Rousset, propriétaire des lieux depuis un an.

le donjon
Le bar de la discothèque Le Donjon. Crédit : Jean-Michel Déhais.

Stéphane Rousset vient de fêter au mois d’août sa première année à la tête du Donjon. Décrocher la gérance d’une des plus belles affaires de Saint-Chély-d’Apcher représente une performance. Le Donjon dispose d’un bel emplacement sur la place du Foirail, un carrefour où toute la population de la petite ville se croise. L’établissement abrite un restaurant à l’étage, un bar et une vaste terrasse de 54 places au rez-de-chaussée. Cet espace a adopté un décor dans les tons orange, comme l’y invite le contrat signé avec le brasseur Saint-Omer (Pas-de-Calais). Enfin une discothèque accueille, au sous-sol, les noctambules le jeudi, le vendredi et le samedi. Ainsi, tout le monde peut avoir une bonne raison de venir un jour ou l’autre au Donjon. Le précédent métier de Stéphane, livreur chez Colis services, ne le prédisposait pas à reprendre un établissement de cette nature. Mais la nuit, le jeune homme se transformait en DJ.

Il animait les pistes de danse locales (dont celle du Donjon), avant la crise sanitaire. Celle-ci s’est révélée fatale à l’établissement qui n’avait pas rouvert ses portes. Connaissant bien le lieu et son propriétaire, Stéphane Rousset a tenté sa chance. Il a obtenu une reprise sous forme de location-gérance avec une option d’achat qu’il espère concrétiser d’ici à deux ou trois ans. «À 25 ans, réunir 280000 €, soit la valeur du fonds, c’est très compliqué», fait-il remarquer. Il a d’ailleurs fait son premier tour de piste avec un associé. Mais deux mois plus tard, le jeune homme a choisi de poursuivre l’aventure en solo.

Une solitude très relative, car son épouse est community manager de l’établissement et en assure toutes les tâches administratives. En outre, il a embauché un chef sur lequel il peut compter depuis le début de l’année. Au mois d’avril, Stéphane Rousset a mis en place une nouvelle carte qui remporte beaucoup de succès. L’offre est simple, mais elle privilégie un approvisionnement local assuré par un grossiste d’Aumont-Aubrac. Le point d’orgue de l’activité se situe en fin de semaine alors que le restaurant, le bar et la discothèque ouvrent tour à tour. Sont sur le pont sept employés ainsi qu’une équipe de sécurité composée de quatre personnes. Le Donjon, qui figure au rang des quatre derniers établissements de nuit de Lozère, attire encore une clientèle abondante. En effet, cette salle qui peut accueillir 190 personnes perçoit régulièrement un taux de remplissage de 90 %. DJ doué et en phase avec son public, Stéphane séduit les foules sur son dance-floor.

PARTAGER