Le Recho implante un resto solidaire et éphémère

  • Temps de lecture : 2 min

Du 6 au 14 octobre, le Grand Recho ouvrira ses portes à Arras : un restaurant solidaire destiné à créer du lien entre populations locale et réfugiée. Derrière les fourneaux, de grands noms de la gastronomie accompagneront réfugiés et bénévoles dans la réalisation des 150 repas quotidiens.

Favoriser la rencontre entre la population locale et celle réfugiée à l’échelle d’une ville : voici le défi que se sont lancé les fondatrices de l’association Le Recho (REfuge, CHaleur, Optimisme). Après avoir sillonné les routes à bord de leur foodtruck, ces professionnelles (de la cuisine pour beaucoup, mais aussi du marketing, consulting, communication, animation…) ont cette fois-ci vu encore plus grand avec l’installation d’un restaurant éphémère et solidaire au cœur d’Arras. Baptisé le Grand Recho, il ouvrira ses portes du 6 au 14 octobre. Les réfugiés implantés dans la ville et la communauté de bénévoles qui les entoure cuisineront ensemble 150 repas par jour (servis à prix libre), sous la houlette de l’équipe du Recho et de chefs qui se sont engagés à leurs côtés. Michel Troisgros, Edouard Loubet, Olivier Roellinger, Florent Ladeyn, Amandine Chaignot, Sonia Ezgulian, Fatema Hal, Chloé Charles, Yves Camdeborde, Mohammad Elkhaldy et Luc Legendre ont ainsi répondu présent pour épauler les cuisiniers. Les bénéfices des repas serviront au financement des prochaines actions de solidarité menées par l’association. L’Umih des Hauts-de-France, les commerçants, les restaurateurs locaux, les associations, les lycées hôteliers… prennent part à cette grande manifestation culinaire.

Le Grand Recho à Arras, du 6 au 14 octobre 2018, à l’Espace Orfèvres-Tisserands / Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 18h à 23h ; mercredi, samedi, dimanche 15h à 23h.

L’association le RECHO est née à l’initiative d’une dizaine de femmes désireuses de « provoquer la rencontre entre les populations accueillantes et accueillies en utilisant un langage universel, la cuisine ». En deux ans, à bord de son foodtruck, l’équipe s’est rendue dans différentes camps de réfugiés et centres d’accueil en France et en Belgique : 17 000 repas ont été distribués, 52 ateliers de cuisine organisés et 3,5 tonnes d’invendus alimentaires optimisés.
PARTAGER