Le rustique et Le feu de braise, incontournables
- Temps de lecture : 3 min
Figure emblématique de l’île, Alain Siousse, outre son activité d’importateur de boissons, possède un bar, un restaurant, un hôtel et une crêperie…
Alain Siousse, 61 ans, est incontournable à Saint-Pierre. Il possède Le Rustique, le bar le plus important de l’île. Il détient également Le Feu de braise, le restaurant de l’étage, mais aussi le Robert, qui, avec ses 43 chambres, s’affirme comme le plus gros hôtel de l’archipel. L’établissement jouait déjà un rôle clé lorsque l’île était la plaque tournante de la Prohibition. La légende voudrait qu’Al Capone y ait séjourné et le petit musée de l’hôtel expose un chapeau ayant appartenu au célèbre gangster. L’hôtel abrite aussi la Crêperie du port, un restaurant placé en gérance libre. Et Alain Siousse a un second métier : importateur d’alcool, mais ses activités n’ont rien à voir avec la Prohibition, elles sont tout à fait légales.
Il contrôle en effet la CIA (Comptoir d’importation des alcools), une importante entreprise d’importation de boissons située en face de son bar. De ce fait, il livre la plupart de ses concurrents. Disposant d’un très bon emplacement dans une rue animée de la ville, Alain Siousse a vite su dynamiser Le Rustique en le dotant d’un fumoir et, surtout, en élargissant singulièrement la palette des alcools proposés. C’est aussi le seul bar de l’île où l’on trouve de la bière pression via des fûts Heineken de 5 litres. Au Feu de braise, le patron a mis en place une carte plus classique et un décor inspiré des brasseries parisiennes. Cette offre fédère à la fois la clientèle locale et touristique.
Le Rustique et Le feu de braise attirent locaux et touristes Ⓒ Photo Roger Saint-Laurent
Activité
Bar et restaurant
Adresse
14 rue Albert Briand, Saint-Pierre, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon
Contact
05 08 41 91 60
Alain et Nicolas Siousse
À la tête
Professionnel d’origine basque, Alain Siousse est né à Saint-Pierre, ville dans laquelle il a bâti un petit empire. Il a pourtant débuté plateau à la main en 1978, au Rustique. Quelques années plus tard, il quitte la gérance libre de l’établissement pour devenir importateur de boissons et s’installe face à son ancien bar. Grâce à son esprit d’entreprise, il connaît vite le succès, (voir article principal). Il revient ainsi en 2004 au Rustique par la grande porte, en rachetant l’établissement murs et fonds, puis en créant un restaurant à l’étage. Aujourd’hui âgé de 61 ans, il travaille désormais avec son fi ls Nicolas, qui gère le bar Le Rustique.
L’établissement
– Le Rustique : ouvert 7 j/7 de 14 h à 1 h ( 2 h en été)
– Le Feu de braise : ouvert 7 j/7 de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h 30
– 70 places assises
– Ticket moyen 22 €
– Effectif : 9 employés sur les deux structures et 12 en été
Le restaurant est situé à l’étage, au dessus du bar Ⓒ Photo Roger Saint Laurent
Le décor est inspiré des brasseries parisiennes Ⓒ Photo Roger Saint Laurent