Conseils : les attentes des Français à la reprise

  • Temps de lecture : 3 min

Rassurer le consommateur, lui proposer de la convivialité ou encore miser sur le digital, quelles seront les meilleures pratiques à adopter pour la reprise ?

Service de restauration
Service de restauration. Crédit : Kate Townsend.

Dès la réouverture, 67,5 % des Français interrogés par le câblant CHD Expert se disent prêts à reprendre tout de suite leurs habitudes de consommation en hors domicile. De l’autre côté, 22,5 % des consommateurs semblent encore réticents à l’idée de retourner en points de vente ou ne maîtrisent pas encore totalement cette volonté.

« Je vais moins au restaurant, mais je ne me fais plus plaisir »

Le cabinet note qu’après le premier confinement, si les consommateurs se sont moins rendus dans les points de vente qu’avant confinement, leur panier moyen était plus élevé. Il estime ainsi que lors de la reprise, le consommateur sera prêt à dépenser plus car il aura envie de se faire plaisir.

Les conseils pour la reprise

Selon CHD Expert les meilleures pratiques à mettre en place par le restaurateur seront de :

  • Rassurer le consommateur sur le respect des mesures barrières
  • Apporter un maximum de services et de solutions de restauration
  • Créer une expérience client joyeuse et gourmande


Après des mois de restrictions, les clients seront à la recherche de convivialité et d’interactions. Pour cela, le cabinet conseille aux restaurants de :

  • Insister sur la dynamique apéritive, sur les propositions de liquides et sur les autres instants de consommation au delà du repas principal.
  • Créer une atmosphère musicale avec le plus de services et le plus de disponibilité au niveau du service.

Selon l’étude, les Français vont avoir besoin de se faire « bichonner » par leur restaurateur. Ainsi, celui-ci pourra :

  • Recentrer son offre sur un plat du jour gourmand et maison.
  • Recentrer son offre sur une carte réduite, mais avec des options pour montrer que l’on a tout prévu pour satisfaire et surprendre les clients.

Dans quelles conditions ?

Les mesures barrières seront forcément attendues : près de 90 % des Français mentionnent attendre un minimum d’espacement des tables et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Le digital pour assurer la reprise

L’étude démontre également un intérêt pour des solutions digitales, telles que le menu disponible avec un QR code (66 %), ou encore avoir la possibilité de commander à table directement depuis son smartphone (50 %).

Selon le cabinet, le digital va pouvoir rassurer le consommateur, notamment :

  • Par le biais de la communication sur les mesures barrières, sur l’hygiène, sur la mise à disposition de gel hydroalcoolique ou la consultation possible d’un menu digital, via les réseaux sociaux ou encore des informations publiées simplement sur le site internet du restaurant.
  • Par la commande à table depuis le smartphone, grâce à un QR code sur la table permettant à la fois d’accéder au menu, mais aussi à un module de commande.
  • Par la possibilité de choisir sa table « sur plan » directement au moment de sa réservation en ligne.

 
Le numérique permettra aussi de booster les chiffres d’affaires :

  • En multipliant les services et les canaux de vente : vente à emporter, livraison… mais aussi grâce à la vente additionnelle grâce aux options et suppléments intégrés subtilement dans le menu digital.
  • Grâce aux programmes de fidélité digitaux, qui permettent de récompenser les clients fidèles en un claquement de doigts.
  • En constituant un fichier de clients, qui constituera le fonds de commerce des opérateurs, et qui leur permettra de communiquer efficacement auprès d’eux (actualités, évènements, promotions…).
PARTAGER