Les bars fermés à 22 h en Île-de-France, fermeture totale des CHR à Marseille

  • Temps de lecture : 3 min

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé le 23 septembre de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19. Les bars sont ainsi fermés à partir de 22 h dans les zones d’alerte renforcée : Île-de-France, Lyon… et pire que tout, les CHR le sont totalement à Marseille, tout comme en Guadeloupe.

C’est un coup de plus porté au secteur du CHR. À compter du 28 septembre, les bars et restaurants de la métropole Marseille-Aix-en-Provence et de la Guadeloupe sont totalement fermés, alors que les lieux culturels ne sont pas concernés par cette décision.

« On ouvre les parapluies plus grands que les parasols »

Contacté par La Revue des Comptoirs le soir des annonces d’Olivier Véran, Didier Chenet, président du GNI (Groupement national des indépendants), a fustigé les « mesures unilatérales » du Gouvernement et a dénoncé « une décision arbitraire » qui « stigmatisent les exploitants ». Il redoute qu’une telle mesure soit adoptée à Paris et dénonce d’ores et déjà une décision qui va engendrer la mort de plusieurs centaines d’établissements entre Aix-les-Bains et Marseille. « On ouvre les parapluies plus grands que les parasols », s’insurge, quant à lui, Bernard Marty, président de l’Umih Bouches-du-Rhône. Pour Arthur Garreau, patron des Parigots (Paris 10e) : « C’est bien simple, j’ai appris la nouvelle dans les médias et mes équipes s’interrogent sur leur avenir. Fermer à 22 h, cela équivaut à me priver d’un deuxième service dont le chiffre d’affaires avoisine les 1500 euros ».

Zones d’alerte maximale et renforcée dans de nombreuses métropoles de France

Les métropoles de Paris et Marseille-Aix-en-Provence ont en effet été placées respectivement en zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale, selon la dernière échelle de mesure de la circulation du virus mise en place par le Gouvernement. Par ailleurs, les grandes métropoles comme Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Paris, Rouen, Grenoble et Montpellier sont placées en zone d’alerte renforcée.

Les bars devront appliquer une fermeture anticipée à 22 h dans ces zones, à compter du 28 septembre également. À noter : dans les villes de Paris et de Lyon, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites à partir de 20 h. Le 22 septembre, plus de 10 000 nouveaux cas avaient été enregistrés dans le pays. Les hôpitaux de France et de Navarre réactivent leurs cellules de crise face à des afflux importants de patients atteints de la maladie.

PARTAGER