Les Français sont prêts à payer plus cher au restaurant

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Les Français sont prêts à payer plus cher au restaurant, selon Food Service Vision. Dans le même temps, la vente à emporter s’installe.

Illustration intérieur resto
Illustration intérieur resto

Le cabinet d’études Food Service Vision met en évidence à travers une nouvelle note conjoncturelle la fidélité des consommateurs aux restaurants indépendants. En effet, non seulement 73 % d’entre eux ont envie d’y retourner, mais 62 % sont également prêts à débourser davantage pour leur repas dans des établissements indépendants qu’ils fréquentaient déjà avant la crise. Une manière de soutenir les indépendants pour la moitié des sondés, mais aussi de se faire plaisir (78 %), de partager un moment avec ses proches (61 %) et de manger des plats différents (56 %). Food Service Vision note que 52 % des Français affirment que la restauration traditionnelle indépendante est le type de restauration qu’ils ont le plus hâte de retrouver.

Le marché plonge

Ces perspectives réjouissantes ne peuvent cependant pas faire oublier les énormes pertes que connaît le secteur : – 54 % de chiffre d’affaires en novembre dernier, essentiellement subi par la restauration commerciale (en cause le télétravail, la baisse des déplacements d’affaires, la vente à emporter mise en place tardivement…). Les chiffres de Food Service Vision confirment par ailleurs la violence économique du deuxième confinement pour les CHR, qui accusent une perte de 5,9 Md € pour les seuls mois d’octobre et novembre, soit 27,3 Md € cumulés depuis janvier 2020. La restauration rapide se trouve quant à elle moins impactée, avec une perte de 52 points de chiffre d’affaires entre septembre et novembre, contre 70 points de recul pour la restauration assise.

La vente à emporter s’installe

En outre, la vente à emporter (66 % des repas) et la livraison permettent à tout le secteur de garder la tête hors de l’eau et s’installent de plus en plus dans les habitudes de consommation, y compris dans la restauration traditionnelle indépendante. Au cours du mois de novembre, un Français sur trois a eu recours à la vente à emporter et un sur quatre à la livraison. Pour 52 % des consommateurs, venir en aide aux restaurateurs est le motif qui les pousse à recourir à ces services, avant l’envie de se faire plaisir (41 %).

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