Les restaurateurs s’installent au marché

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À Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, les restaurateurs peuvent proposer leurs plats à emporter directement sur le marché, façon traiteur. Une marque de soutien de la part de la ville, qui met gracieusement à leur disposition un espace tous les samedis pendant la période de fermeture des établissements.

Au marché couvert d’Adamville à Saint-Maur-des-Fossés, les restaurateurs servent les clients au sein du carré qui leur est réservé. Dans le cadre de l’opération « Mon resto au marché », le carré éphémère accueille chaque samedi quatre restaurateurs locaux, qui vont chacun proposer des plats du jour ou de fête. « Cela nous permet de garder le lien avec nos clients, de ne pas se résigner, ne pas baisser les bras, montrer que nous sommes là et que nous existons encore », mentionne Olivier Mille, chef de La table du marché à Saint-Maur-des-Fossés. Son restaurant, situé à quelques mètres du marché d’Adamville, participe à l’opération depuis le 12 décembre. « Pour notre part, nous proposons des plats en sauce, conviviaux, à faire réchauffer à la maison », explique-t-il.

Blanquette de veau et coq au vin ont été inscrits au menu lors des deux premières participations du chef. Pour lui, il s’agit d’une occasion de garder le contact avec les habitués, mais aussi de rencontrer de nouveaux clients. « Le fait de pouvoir travailler des produits, discuter avec les clients, côtoyer d’autres restaurateurs, cela fait du bien », ajoute-t-il. Pour sa part, il propose aussi de la vente en emporter dans son restaurant. Cela ne lui permet pas de compenser toutes les pertes, mais il peut ainsi réaliser un peu de chiffre d’affaires. Selon la ville, les clients sont au rendez-vous; ce qui marque l’attachement fort des Saint-Mauriens à leur commerce de proximité.

Le carré éphémère, au marché couvert d’Adamville à Saint-Maur-des-Fossés, accueille chaque samedi quatre restaurateurs locaux.

Soutien aux restaurateurs 

Sur le stand réservé au restaurateur, les vitrines réfrigérées ont été prêtées pour l’occasion par l’enseigne Métro de Chennevières-sur-Marne. C’est la ville qui a conçu l’identité visuelle de l’opération et qui a procédé à l’habillage, pour proposer un service complet aux restaurateurs participants. « Cela montre l’engagement de la ville, le soutien aussi des fournisseurs comme Métro, cela fait du bien », ajoute Olivier Mille. Pour Sylvain Berrios, le maire (LR) de Saint-Maur-des-Fossés, « cette opération s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par la Ville aux commerçants et aux restaurateurs touchés par la crise sanitaire ». Lors du premier confinement, la ville avait déjà mené des actions en faveur de ses commerçants, notamment la mise en ligne d’une liste des restaurants proposant un service de livraison ou de vente à emporter.

Une campagne de communication a aussi été menée sur le mobilier urbain de la ville, avec la participation des restaurateurs. L’initiative a reçu plusieurs soutiens, notamment celui d’Alain Fontaine, chef du restaurant Le Mesturet et président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs, ainsi que de Jean-Pierre Chedal, vice-président des commerçants de France et président délégué aux relations interprofessionnelles du Groupement national des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration. Tous deux se sont rendus sur le Carré des restaurateurs du marché d’Adamville.

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