L’inscription des bistrots au Patrimoine français rejetée
- Temps de lecture : 2 min
Le Comité du Patrimoine ethnologique et immatériel n’a pas n’a pas retenu la candidature d’inscription à l’inventaire national de « La Commensalité ouverte dans les bistrots et cafés en France » défendue par l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel. Alain Fontaine, président de l’association, explique que « deux éléments du dossier n’ont pas convaincu les membres du comité ». Il déplore par ailleurs que cette structure ait tant tardé à rendre publique une décision apparemment prise le 12 février dernier.
Cette inscription constituait une première étape pour l’inscription des bistrots français au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Pour autant Alain Fontaine ne s’avoue pas vaincu et entend représenter ce dossier.
Le dynamique restaurateur qui a rassemblé plus de 20 000 signatures en faveur de ce projet entend en effet réécrire et représenter rapidement ce dossier. Il a déjà rédigé un courrier afin de solliciter un rendez-vous de manière à comprendre les raisons qui ont motivé ce refus. Dans cette lettre, il rappelle au comité : « Notre détermination à trouver le moyen de réconcilier les exigences scientifiques du CPEI et la volonté de préserver un art de vivre français reste entière. »