Livraison : une prise de conscience
- Temps de lecture : 3 min
Cette année, le burger détrône la pizza. Les spécialités asiatiques se positionnent en tête des ventes en livraison. Les Français prennent également leurs résolutions et veulent se tourner vers une consommation écoresponsable, plus proche des restaurants de quartier. Explications.
Le burger a détrôné la pizza et devient le produit le plus commandé en livraison en France. Cette dernière est descendue à la troisième place, devancée par les spécialités japonaises. L’indien se positionne quant à lui à la quatrième position, tandis que les plats chinois font leur grand retour dans ce classement, à la cinquième place, selon Datalicious 2021, l’Observatoire des nouveaux modes de restauration de Just Eat. Avec trois places de ce classement accordées aux spécialités asiatiques, Méleyne Rabot, directrice générale de Just Eat France, constate : « Les spécialités asiatiques se positionnent parmi les grandes tendances des futures années. »
Nicolas Nouchi, qui analyse les études de marché chez CHD Expert, explique que les restaurateurs doivent « développer les menus dédiés à la livraison et s’appuyer sur les tendances des produits pour attirer le client. Par exemple, en mixant les tendances asiatiques au produit favori des consommateurs, on peut développer la livraison du burger bao ». Certains produits n’ont pas eu autant de chance en livraison et sont désignés comme les « flops » de l’année : le fish & chips, le rougail de saucisses et les beignets de morue.
Le client type
Les jeunes hommes sont la cible prioritaire des restaurants effectuant de la livraison. D’après l’étude de Just Eat, les hommes représentent 55 % des clients, contre 45 % de femmes. Pour ce qui est de leurs centres d’intérêt, 45 % sont des amateurs de foot et 61 % de jeux vidéo. Par ailleurs, 51 % des consommateurs ont entre 18 et 34 ans tandis que les 35-55 ans représentent 41 %. D’après Méleyne Rabot, les plus de 50 ans sont une cible peu touchée, et les impliquer dans la livraison pourrait « développer un nouveau marché ». Les analyses Datalicious révèlent également que 42 % des consommateurs commandent en couple, 26 % en famille et 24 % seuls. Ajoutons à cela que 61 % d’entre eux ont des enfants. Il y a donc un énorme développement à effectuer pour attirer une clientèle plus familiale en proposant des menus dédiés à cette cible.
En outre, le moment où il y a le plus de livraisons est celui du dîner, qui centralise 73 % des commandes.
Mais Just Eat note aussi un bouleversement majeur : la livraison est devenue un moment de partage convivial à part entière. C’est désormais le vendredi soir, et non plus le dimanche soir, que Just Eat enregistre son pic de commandes. D’après Méleyne Rabot, « la livraison a remplacé la sortie festive du vendredi soir ».
Futur de la livraison
En ce début d’année 2022, les Français ont pris de bonnes résolutions concernant la livraison. Ils souhaitent « limiter le gaspillage alimentaire, la consommation d’alcool, cuisiner de saison, utiliser les circuits courts et des produits français, réduire la consommation des produits industriels transformés, mais également des produits trop gras, trop salés, trop sucrés ». L’impact environnemental est également au cœur de leurs choix alimentaires, puisque les Français veulent « acheter davantage en vrac pour limiter les emballages, consommer plus de produits bio et réduire leur consommation de viande ». Plus précisément, 83 % des Français veulent du fait-maison et éviter les plats tout prêts, 82 % souhaitent se diriger vers une alimentation plus saine et moins axée sur le grignotage, tandis que 65 % prétendent privilégier les restaurants de quartier aux grandes chaînes.