Miquelon, Le Brian : passage obligé

  • Temps de lecture : 3 min

Denis Revert a bâti à partir de 1977 un petit complexe qui abrite, outre le restaurant Brian, la brasserie Michael, le fast-food Pierre-Luc, le bar Entre-Nous et une discothèque.

Denis Revert, fondateur du Brian, Miquelon.
Denis Revert, fondateur du Brian, Miquelon. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Dans une île qui compte moins de 700 habitants, cet établissement est au centre de tout. En guise de concurrence, il ne rencontre en face de lui qu’un petit restaurant voisin, Mayou’naise, ouvert depuis deux ans, et un bar-restaurant saisonnier, Chez Janot, situé à Langlade, au sud de l’île, à une bonne demi-heure de route. Pour autant, Denis Levert n’a pas le droit à l’erreur. Il doit maintenir un bon rapport qualité-prix, proposer les spécialités locales, comme le cabillaud ou le magret de canard provenant d’un élevage voisin, mais aussi mettre à sa carte des pâtes ou des pizzas afin de décliner un choix le plus large possible. Cet homme, toujours placide, a confié la gestion de la restauration à son épouse et se charge du bar, ouvert de 18 h à 2 h du matin. La discothèque fonctionne les vendredis et samedis jusqu’à 4 h du matin. Le patron se fournit à Saint-Pierre, où les distributeurs de boissons Landry et CIA lui expédient les commandes deux fois par semaine, via le ferry qui relie les deux îles. Le recours à ces deux fournisseurs lui permet de maintenir derrière le bar un très large choix, gage de fréquentation. Mais Denis Revert doit aussi continuellement animer sa discothèque en mettant en place des soirées ciblées, telles ses soirées cabarets animées par des artistes venus du Canada voisin.

Activité

Restaurant, brasserie, fast-food, bar et discothèque

Adresse

18, rue Anne-Claire-du-Pont-de-Renon

PO Box 8129 Miquelon-Langlade

97500 Saint-Pierre

Contact

05 08 41 64 89

entrenousspm.com

denisrevert@hotmail.com

Salle-Entre-Nous

Denis Revert

À la tête

Denis Revert est né sur Miquelon il y a soixante-quatre ans. Mais peu de clients l’appellent par son nom. Il est surnommé « Péquot », sobriquet hérité d’un oncle qui en était déjà affublé. D’ailleurs, les Miquelonnais ne se donnent jamais rendez-vous au restaurant Brian, mais bien « Chez Péquot ». Cela a le mérite de clarifier les choses, car à partir du petit hôtel-restaurant de six chambres appartenant à sa grand-mère, il a créé un vaste établissement. Il a même bâti L’Escale, un hôtel de six chambres qu’il a été contraint de fermer en 2008, faute de résultats. Son fils ayant pris une autre orientation, Denis Revert songe à vendre l’ensemble de son activité afin de pouvoir profiter de sa retraite.

L’établissement

– Restaurant Le Brian et brasserie Michael, ouverts 7 j/7 de 11 h à 14 h et de 19 h à 22 h

– Ticket moyen : 30 €

– Un stand de poulet en VAE ouvert au déjeuner

– Bar ouvert 7 j/7 de 18 h à 2 h du matin

– Discothèque ouverte le vendredi et le samedi jusqu’à 4 h du matin

PARTAGER