Pulpe ouvre ses portes en mars 2024 à Lille. Un établissement de la cheffe Clémence Taillandier et du sommelier Philippe Platel.
Clémence Taillandier et Philippe Platel ouvriront en mars 2024 leur restaurant Pulpe, un lieu qu’ils désignent comme un bar moderne, décontracté à l’atmosphère chaleureuse. Il prend place à quelques pas du marché du Vieux Lille au 7 rue Saint André. C’est elle qui officie en cuisine tandis qu’il s’occupe des vins et de la salle.
Pour la carte, la cheffe a fait le choix d’un menu court, frais et saisonnier. Elle y propose des apéritifs à partager comme un pâté croûte maison et des huîtres. Les entrées et les plats se comptent au nombre de trois. Par ailleurs, Clémence Taillandier met toujours à disposition un choix végétarien, à l’image de son risotto à la morille des pins. L’épaule d’agneau confite et la sole meunière sont les deux pièces à partager du restaurant. Enfin, la cheffe compose deux desserts pour Pulpe : la tarte tatin, crème montée vanille et citron vert ou la tarte aux agrumes et son sorbet clémentine.
Leurs parcours
De son côté, Clémence Taillandier est diplômée de l’Institut Lyfe (ex Paul Bocuse). À 26 ans, elle a déjà travaillé 10 ans chez Troigros***, à l’Astrance*** ou encore aux Climats à Paris, en tant que cheffe de partie pâtisserie en 2019. Puis elle devient seconde de cuisine auprès d’Antonin Bonnet chez Quinsou* jusqu’en 2021 avant de rejoindre Diego Delbecq et Camille Pailleau chez Rozo* à Marcq en Baroeul au même poste.
Quant à Philippe Platel, il sort de Ferrandi avec une formation de manager de salle. Tout d’abord, il effectue un stage aux Déserteurs à Paris et enchaîne avec un stage de chef de rang à l’Astrance. Il continue sa formation en vin, comme commis sommelier au Taillevent avant de revenir à l’Astrance comme sommelier en 2018. Puis en 2019, il part chez David Toutain avant de s’installer à Lille, comme sommelier jusqu’en 2023 de Rozo*, où il officie avec Clémence Taillandier.