Réouverture des terrasses mi-mai : ça se précise

  • Temps de lecture : 3 min

Le président a laissé entrevoir un calendrier de réouverture lors de son allocution du 31 mars : les terrasses pourraient accueillir du public à la mi-mai. D’après des informations de nos confrères du Point, les terrasses rouvriraient le lundi 17 mai alors que les restaurants servant à l’intérieur pourraient suivre entre le 1er et le 15 juin.

Alors que le président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires et des crèches, ainsi que l’extension des restrictions déjà en vigueur dans 19 départements — comportant la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km — à tout le territoire pour quatre semaines à partir du samedi 3 avril, il a aussi « fixer un cap » aux restaurateurs.

« Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants », a-t-il déclaré dans son allocution du 31 mars.

Le plan de réouverture en trois phases annoncé mi-mars a donc évolué, laissant un espoir d’ouverture des terrasses à la mi-mai pour les restaurateurs. Toutefois, il a rappelé que le succès de cette stratégie dépendait « de notre esprit de responsabilité ». Le couvre-feu est quant à lui maintenu à 19 h et la consommation d’alcool est interdite sur l’espace public, a précisé le Premier ministre Jean Castex.

Des dates un peu plus précises ?

D’après les informations du journal Le Point, les terrasses rouvriraient le lundi 17 mai alors que les restaurants servant à l’intérieur pourraient suivre entre le 1er et le 15 juin. La double hypothèse a été confirmée à nos confrères par plusieurs sources proches du dossier en contact direct avec l’Élysée, Matignon et Bercy. Emmanuel Macron en aurait lui-même formulé le vœu en coulisses.

Pas de réouverture complète avant l’été

D’après l’Umih, cette proposition de rouvrir les terrasses est donc le pendant du protocole défini en partenariat avec les syndicats. Seulement, au lieu d’initier le mouvement le 15 avril comme prévu, l’échéance est repoussée d’un mois, à la mi-mai, « si tout se passe bien », tempère Laurent Lutse, président de la branche cafés, brasseries, établissements de nuit à l’Umih.

« À la base, les restaurants d’hôtels devaient rouvrir le soir en même temps que les terrasses, ce que le président n’a pas relevé. Il va certainement falloir que nous redéfinissions les règles du jeu, le gouvernement va faire appel à nous et nous remettre au travail dans la semaine. » Selon Laurent Lutse, ce report du protocole amènerait à une réouverture complète des établissements le 14 juillet. 

PARTAGER