Révélations sur les habitudes de vos clients

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Une étude réalisée par Qualimétrie/Vertone vient révéler les habitudes des Français au restaurant. Cette enquête permet de cerner un peu mieux leurs motivations et leurs attentes. Elle met aussi en lumière la montée en puissance de l’intérêt des clients pour la qualité des produits servis.

Restaurant
Restaurant

Les motivations qui poussent un client à ouvrir la porte d’un restaurant restent toujours difficiles à cerner. Naturellement, les professionnels connaissent quelques recettes pour attirer le public, mais de nombreuses énigmes subsistent autour des flux de clientèle. Une étude récemment réalisée par Qualimétrie/Vertone sur les habitudes des Français dans la restauration vient nous éclairer à la fois sur les comportements généraux et leur évolution. D’abord, pour 64 % des Français, la sortie au restaurant représente avant tout un moment de détente, ce qui confirme que la dimension plaisir de cette activité prend le pas sur la fonction utilitaire. Cette appréciation monte même à 69 % chez les femmes. Le restaurant est largement ancré dans les habitudes de nos concitoyens. Près des deux tiers d’entre eux y vont au moins une fois par mois et un tiers s’y rend au minimum trois fois par mois. Seuls 3 % des Français ignorent totalement la visite au restaurant.

Cependant, l’étude ne note pas de regain particulier dans cette fréquentation. Une proportion équivalente de personnes (22 %) déclare avoir soit augmenté, soit ralenti la fréquence de leurs visites. 51 % estiment n’avoir pas modifié leur comportement. Cette stagnation apparaît plutôt positive aux yeux d’Aline Delachaux, consultante chez Qualimétrie, qui a travaillé sur cette enquête. « Malgré la crise des Gilets jaunes, indique-t-elle, les Français continuent de fréquenter les restaurants. » Une majorité de Français 56 % déclare aller parfois au restaurant en famille avec des enfants. C’est un constat important, car lors de ces occasions, dans 36 % des cas, ce sont les enfants qui choisissent l’enseigne. Il ne faut donc pas perdre une occasion de choyer cette jeune clientèle très prescriptrice. Ensuite, ce sont les sorties en couple qui sont les plus nombreuses, avec 40 % de citations. Il faut noter dans ce contexte que 5 % des personnes se rendent parfois seules au restaurant. Mais quel que soit le contexte de la sortie, l’argument du rapport qualité-prix domine les débats pour les deux tiers des personnes interrogées. Cette notion reste toutefois vague. Si l’on examine les préoccupations suivantes, c’est la qualité des produits qui est citée par 55 % des personnes  interrogées, devant le cadre et l’ambiance du restaurant (41 %) et loin devant le prix attractif (32 %). Curieusement, la qualité des produits est un peu négligée par les répondants lors des sorties avec enfants.



Le déjeuner, un cas à part


Les préoccupations des Français lors du déjeuner sont tout de même sensiblement différentes. La proximité et le prix sont des notions davantage prises en compte. La fonction utilitaire de ce repas est de plus en plus marquée. Seulement 12 % des personnes interrogées déclarent y consacrer davantage de temps, alors que 26 % des Français affirment prendre moins de temps pour déjeuner. Par ailleurs, 56 % des actifs déclarent toujours prendre régulièrement une pause déjeuner. Comme le confirme l’étude, le déjeuner repose largement sur la présence des titres-restaurant. Par ailleurs, dans le cadre professionnel, 54 % des actifs amènent leur repas sur leur lieu de travail. La traditionnelle gamelle a la vie dure ! 20 % ont recours à la restauration rapide et la restauration traditionnelle doit se contenter de la portion congrue. Seuls12 % des actifs la fréquentent, le plus souvent au déjeuner. Considérant qu’il y a 28 millions d’actifs en France, on peut considérer que la clientèle régulière de la restauration au déjeuner est constituée de 3,7 millions de personnes. 

Les enseignes nationales conservent une influence déterminante auprès des répondants. McDonald’s arrive en tête. 48 % des personnes interrogées s’y sont rendues au moins une fois. Il faut toutefois noter la performance de son concurrent Burger King, qui se classe deuxième, avec 32 % de citations, huit ans après son retour dans l’Hexagone, devant Buffalo Grill (27 %), premier acteur cité dans la restauration avec service à table. Mais selon l’étude, McDonald’s a du souci à se faire. 18 % des personnes interrogées citent cette enseigne quand on leur demande quel restaurant elles ont cessé de fréquenter. Sur ce plan, Buffalo Grill et Kentucky Fried Chicken sont également en perte de vitesse, car cités dans respectivement 14 % et 9 % des cas.

Pour Aline Delachaux, les résultats de McDonald’s représentent « effectivement un chiffre impactant. Mais il faut aussi considérer que McDonald’s touche tout le monde et que les clients n’y ont pas forcément toujours une expérience très bonne. Je crois aussi qu’il y a aujourd’hui une tendance de fond en faveur du mieux consommer, de l’environnement et de la santé ,qui peut détourner de l’enseigne certaines personnes. Nous avons réalisé une autre étude, qui démontre que le souci de mieux consommer ne concerne plus seulement les CSP + ». Il faut en effet savoir que désormais, 58 % des Français sont sensibles aux restaurants qui sont transparents dans leur cuisine. Dans la restauration en général, la clientèle se montre très volatile. Un Français sur cinq déclare avoir arrêté de fréquenter un restaurant durant les six derniers mois. La mauvaise qualité des produits constitue la principale cause de son mécontentement (51 %), devant la mauvaise qualité du service et le mauvais accueil des équipes (22 %).


39 % des Français ont eu recours à la restauration livrée


L’étude s’intéresse également à la restauration livrée et Aline Delachaux, consultante chez Qualimétie, observe « qu’aujourd’hui, une bonne partie de Français a accès à la restauration livrée ». En effet, selon l’enquête, 39 % des Français auraient déjà eu recours à la restauration livrée. Mais celle-ci possède encore une marge de progression, puisque 31 % des répondants affirment n’avoir jamais songé à cette opportunité et que 25 % résident en dehors des zones de livraison. Toutefois, une proportion importante des habitués de ce service affirme y recourir moins souvent, essentiellement en raison de mauvaises expériences vécues autour des délais de livraison ou de la température d’arrivée de la commande. Contrairement à l’idée reçue, ce marché est encore largement détenu par les restaurants. 37 % des clients commandent directement par téléphone dans le restaurant, 15 % sur le site de l’établissement et 15 % se rendent dans le restaurant pour emporter le repas chez eux. Seulement un quart des adeptes de la restauration livrée passent par les plates-formes. Pour ce public, c’est Uber Eats qui même la course, avec 50 % de réponses, devant Just Eat (26 %) et Deliveroo (17 %). 

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