Thierry Marx dessine la nouvelle carte du Camélia (Paris)

  • Temps de lecture : 3 min

Le chef Thierry Marx ouvre une nouvelle page au Camélia et recentre la carte du restaurant sur le local, resserrant son réseau de fournisseurs à la région parisienne. Oeuf bio de l’Oise, lard noir de Bigorre et crème de cresson d’Ile-de-France, ou encore poulette « Culoiselle » de Mayenne et servie avec une déclinaison de carottes verveine et jus tranché, composeront le nouveau menu du restaurant du Mandarin Oriental.

Une carte plus vivante, vivant au rythme des saisons. Le chef Thierry Marx a de nouveau sorti sa planche pour surfer sur la vague du local, une tendance qui tend à devenir une obligation dans les grandes maisons. Dix ans après l’ouverture de Mandarin Oriental à Paris, Thierry Marx a remanié la carte du restaurant Camélia « en puisant son inspiration dans la cuisine des marchés parisiens, vivante, dynamique et qui vibre au rythme des saisons. »

« La réouverture du Camélia était l’occasion de prendre du recul sur notre offre de restauration et repenser une carte plus lisible et plus proche des attentes de notre clientèle, notamment sur la provenance des produits et leur impact environnemental, confirme le chef. J’ai voulu refléter dans la cuisine du Camélia cette authenticité et cette fraicheur des fabuleux produits que l’on trouve sur les marchés parisiens. J’ai aussi souhaité donner plus de place au végétal qui compose désormais 80 % de l’assiette, contre 20 % de protéines animales ».

Le menu

Dans le détail, on pourra retrouver au menu du Camélia : œuf bio de l’Oise, lard noir de Bigorre et crème de cresson d’Ile-de-France, poulette « Culoiselle » de Mayenne et servie avec une déclinaison de carottes verveine et jus tranché, daurade des Hauts de France accompagnée de radis et shiso des maraîchers d’Ile-de-France. En outre, Thierry Marx élabore chaque semaine une formule « Daily Marx », hommage au célèbre « menu du marché » inspiré des arrivages de produits de la semaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)

Côté sucré, le chef pâtissier Adrien Bozzolo a également imaginé de nouvelles douceurs sublimant les fruits de saison comme la cerise noire du Pays Basque, crème légère à l’estragon du Verlus et biscuit aux amandes, et les fruits de la région comme les fraises Gariguette de Fontainebleau, en parfait glacé et tomates.

PARTAGER