Un lieu de vie hors du commun à la Halle Charolais

  • Temps de lecture : 2 min

Ground Control a rouvert ses portes au mois de février. Après la Cité de la mode ou le dépôt ferroviaire de La Chapelle, il s’est implanté cette année dans le 12e arrondissement. Au menu, 6 000 m2 d’espaces occupés par des bars, restaurants et autres lieux de vie éphémères.

À l’origine de Ground Control, on retrouve la Lune rousse, une agence spécialisée dans l’événementiel. Après avoir valorisé une zone en friche à la Cité de la mode en 2014, la Lune rousse s’est mise en quête d’un nouvel espace pour organiser son Ground Control. À la faveur d’un partenariat avec SNCF Immobiliers, les créateurs du concept ont pu installer leur lieu de vie éphémère dans le dépôt ferroviaire de La Chapelle (Paris 18 e ) en 2015, puis en 2016, sous l’appellation Grand Train. Si la Lune rousse a pensé l’événement, c’est Allo la Lune qui assure aujourd’hui le volet opérationnel de Ground Control. En 2017, le concept avait déjà mis un pied dans le 12 e arrondissement, mais, cette année, il bénéficie d’un espace beaucoup plus grand à la Halle Charolais : 1 500 m 2 de terrasses et 4 500 m 2 couverts. De plus, il sera possible d’en profiter plus longtemps, Ground Control demeure éphémère mais s’épanouira jusqu’en décembre 2019. Il se décompose en plusieurs espaces. On trouve une « halle à manger » pour partager et déguster des plats autour de grandes tables d’hôtes, ou une « zone franche » qui accueille différents événements tout en abritant des boutiques, des marchés, des ateliers et galeries, un studio dédié au bien-être, des scènes musicales, un espace enfants et le studio Ground Control Radio. De son côté, le « grand verger » offre une terrasse pourvue d’un jardin potager. Côté restauration, plusieurs nouveaux restaurants ont fait leur apparition, reflétant le dynamisme et la diversité de la cuisine à Paris. Les visiteurs peuvent profiter d’un bar à vin (Le Décanteur) et d’un bar à cocktail façon speakeasy, le Long Courrier express, niché dans un avion. « Nous avons travaillé avec le chef Pierre Jancou pour définir notre offre culinaire. Nous voulions nous ouvrir et envisager la consommation alimentaire de demain. Nous avons ainsi mis en place six comptoirs culinaires en extérieur et six à l’intérieur », explique Denis Legat, directeur associé de la Lune rousse. Parmi ces comptoirs, on peut citer Faggio, spécialiste de la pizza, Mr Zhao, restaurant chinois contemporain, La Résidence, qui reçoit ponctuellement des chefs et notamment des chefs réfugiés.

Ground Control, en véritable lieu de vie polymorphe, accueille entre 1 500 et 5 000 visiteurs par jour, de quoi assurer une activité dynamique pour ces différents acteurs du CHR.

PARTAGER