Entretiens de Rungis : « Ici , il y a tout pour bien manger ! »

  • Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle édition des Entretiens, s’est tenue le 6 octobre à l’espace Rungis Évènements. Elle était consacrée à la thématique « Bien manger demain ».

Antoine Hubert, président directeur général d'Ynsect, a présenté l'activité de son entreprise productrice de protéines et engrais naturels d'insectes, dans le cadre d'un débat sur la souveraineté alimentaire.
Antoine Hubert, président directeur général d'Ynsect, a présenté l'activité de son entreprise productrice de protéines et engrais naturels d'insectes, dans le cadre d'un débat sur la souveraineté alimentaire. Crédits : Jérémy Denoyer / Au Coeur du CHR.

Les Entretiens de Rungis sont de retour ! Instauré depuis 2006, ce rendez-vous destiné aux professionnels impliqués dans les problématiques du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis fut interrompu durant les fortes vagues de la crise sanitaire. Cette nouvelle édition des Entretiens, qui s’est tenue le 6 octobre à l’espace Rungis Évènements, était consacrée à la thématique « Bien manger demain ».

Des débats sur la souveraineté alimentaire

Entre les discours d’institutionnels, de politiques et d’intellectuels, plusieurs débats se sont succédé pour évoquer les actions de solidarité, d’accessibilité et de souveraineté alimentaire… autour du bien manger.

À Rungis, il y a tout pour bien manger
Stéphane Layani, Président du MIN de Rungis

« À Rungis, il y a tout pour bien manger ! On trouve tout chez nos producteurs et nos grossistes : du bio et du traditionnel », a lancé Stéphane Layani, président du MIN de Rungis, en introduction de cette longue matinée d’échanges. « Nous avons tous quelque chose à apporter sur le bien manger, a poursuivi Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie. L’alimentation est un enjeu de santé publique. Cette alimentation a un impact sur l’environnement et un impact sur notre santé. »

Alors que les produits alimentaires atteignent aujourd’hui des prix de plus en plus bas – notamment en grande distribution – « il n’y a jamais eu autant de précarité alimentaire », a relevé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, alertant sur l’importance d’un « réveil nécessaire sur l’alimentation ».

PARTAGER