Se lancer en franchise : toujours pertinent !

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 14 mars 2024 par Jérémy Denoyer sur le modèle des franchises et Franchise Expo Paris 2024.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

En bénéficiant d’une marque, d’un savoir-faire et d’une assistance permanente en échange d’une rémunération, le modèle commercial de la franchise constitue plusieurs avantages pour les restaurateurs. La franchise peut également être un moyen rassurant pour un salarié ou une salariée qui souhaite ouvrir son propre restaurant. Ainsi, la 42e édition du salon Franchise Expo, qui se tiendra du 16 au 18 mars à Porte de Versailles (Paris, 15e), apportera des réponses aux différents visiteurs intéressés par ce modèle entrepreneurial, toujours pertinent aujourd’hui.

« Dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, la franchise apparaît comme un modèle d’avenir, sécurisant, une source de dynamisme pour les territoires et un atout pour l’économie française », soutient Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Avec 600 exposants, 500 enseignes (dont 24% de CHR) et 40 spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprise, Franchise Expo proposera aussi 150 conférences, ateliers et pitchs consacrés au modèle. La France comptabilisait, l’an dernier, 92 132 points de vente franchisés (record européen). Et la restauration est bien représentée en franchise. Alors que la restauration rapide est le troisième secteur en nombre de franchisés, comme en termes de chiffres d’affaires, la restauration à thème a connu une belle progression l’an dernier avec ce modèle. Elle se retrouve à la quatrième place des meilleures croissances enregistrées sous franchise.

PARTAGER