La franchise, un modèle robuste

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De nombreux restaurateurs et investisseurs du secteur se tournent vers la franchise pour ouvrir leurs commerces. Ce modèle économique présente des opportunités intéressantes, notamment à la périphérie des grandes villes et dans les villes moyennes. Les concepts proposés aujourd’hui par les franchiseurs s’avèrent également plus novateurs.

Franchise restauration
L’enseigne Old Wild West mise aujourd’hui sur la franchise pour son développement. Crédit: Old Wild West

« Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité , sa pertinence et son impact économique, social et sociétal. Dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés, ont bien compris les atouts du modèle. » C’est l’analyse que dresse aujourd’hui Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la Franchise (FFF).

Globalement, la franchise se présente comme un outil de dynamisation de l’économie française. Elle joue, en effet, un rôle de premier plan dans le paysage économique de notre pays, créant notamment de nombreux emplois. En 2023, ce modèle entrepreneurial regroupait près d’un million d’emplois directs et indirects (951 620 précisément). Dans le secteur de la restauration, son poids n’est pas négligeable. Au contraire, davantage de restaurateurs optent désormais pour la franchise.

En chiffres : franchise et restauration, selon la Fédération française de la Franchise, février 2024.

2 035

C’est le nombre de réseaux de franchise en France, tous secteurs confondus, recensé l’an dernier. La France se positionne ainsi en tête du classement européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. Elle comptabilisait 92 132 points de vente franchisés en 2023 (+ 9 % par rapport à 2022).

3e

La restauration rapide est le troisième secteur en nombre d’enseignes franchisées. Elle a été particulièrement dynamique l’an dernier, avec une hausse de 54 enseignes, soit + 26 % par rapport à 2022. La restauration rapide est également le troisième secteur de la franchise, en termes de chiffres d’affaires (8,91 milliards d’euros).

+ 24,5 %

La restauration à thème a connu une forte progression l’an dernier en franchise. Avec un nombre de points de vente en hausse de 24,5 % en 2023, elle se place au pied du podium (4e ) des meilleures croissances enregistrées en franchise, et démontre ainsi « son adaptation aux nouveaux usages de consommation ».

En 2022, d’après les données de la FFF, les 7 305 points de vente franchisés – répartis au sein de 208 enseignes – ont généré un chiffre d’affaires total de 7,17 milliards d’euros, marquant ainsi une progression de 12,1 % en un an. Et ces performances positives ont perduré en 2023, confirmant la dynamique du modèle. Mais la franchise n’est pas pour autant le Graal de tous les restaurateurs et entrepreneurs du CHR. Afin de mieux connaître les possibilités offertes par celle-ci, le salon Franchise Expo Paris se tiendra à la Porte de Versailles (Paris, 15e), du 16 au 18 mars prochain.

« Nous allons accueillir plus de 600 exposants, dont 500 enseignes, mais aussi des organismes de financement, des villes, des territoires et des partenaires médias ou institutionnels. Le CHR représentera 24 % des exposants, explique Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris. Nous aurons 150 prises de parole pendant les trois jours du salon. L’intérêt de ce salon est pour toutes les personnes qui ont besoin de créer leur entreprise, des salariés ou des personnes en reconversion professionnelle. Nous diffuserons plein de conseils (statuts juridiques, business plan) sur les obligations du franchisé et du franchiseur, le financement et l’implantation dans les villes et les territoires. » Ce salon de la franchise pourrait donc permettre à des commerçants de sortir d’un certain isolement, ou de venir échanger avec des entrepreneurs franchisés ou multifranchisés.

Master franchise et Masterclass

Plus d’une centaine de marques du CHR, ouvertes à la franchise, seront réunies à la Porte de Versailles dans quelques jours, avec un panel élargi à l’ensemble du secteur. Que ce soit des enseignes de brasserie (Au Fût et à Mesure, 3 Brasseurs, Au Bureau…), des groupes hôteliers (Hôtel Akena, B&B Hotels, Citadines…), de la restauration à table (Assiette au bœuf, Buffalo Grill, Chez l’Ancien…), de la restauration rapide (Burger Addict, Chamas Tacos, Chicken Street…), des pizzerias (Del Arte, Gang of Pizza…), des coffee shops (Columbus Café, French Coffee Shop, Club Café…) ou encore des restaurants spécialisés (Crêpe Touch, Easy Sushi, Gruppomimo…).

Seront également rassemblées « des enseignes qui ne sont pas forcément présentes en France, et qui cherchent un master franchisé, c’est-à-dire une entreprise qui développe l’enseigne sur un territoire donné », ajoute la directrice du salon. Il se tiendra d’ailleurs un Master Franchise Summit, le dimanche 17 mars, dédié à des investisseurs français et internationaux, intéressés ou à la recherche de nouveaux concepts. Parmi les 150 conférences et prises de paroles qui se tiendront au salon, certaines seront animées par des intervenants qui ne sont pas en franchise, afin d’exposer un éclairage différent.

« Nous voulons accompagner nos franchisés à développer leur propre maillage territorial. »
Pierre Toutel, Old Wild West

Nina Métayer– élue meilleure pâtissière du monde en 2023 – évoquera son parcours, et notamment comment « elle a fait une entreprise » à partir d’un « métier passion », note Sylvie Gaudy. La restauration à thème est un segment en croissance en franchise. Old Wild West, enseigne du groupe Cigierre et leader de ce type de restauration en Italie, sera présent à Franchise Expo pour rencontrer des porteurs de projets et des entrepreneurs désireux d’intégrer son réseau. L’enseigne s’est développée en France depuis 2016 et comptabilise désormais 19 restaurants.

En octobre dernier, elle a inauguré un nouvel établissement de 125 places assises au sein du centre commercial Évry 2, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Ce réseau de steak house, qui arbore une iconographie ouest américaine et cible une clientèle majoritairement familiale, ouvrira à Marseille (Bouches-du-Rhône) au début de l’année 2025 et projette de se développer dans l’ouest de la France. Malgré ces 19 emplacements en France, Old Wild West ne compte pour l’instant qu’un seul franchisé dans l’Hexagone.

« Pour le futur, nous sommes ouverts à tous les entrepreneurs attirés par la profession. Si vous n’avez pas d’expérience (dans le secteur) ce n’est pas un point bloquant, nous souhaitons surtout une expérience réussie dans le management et l’animation d’équipe, affirme Pierre Toutel, country manager France de Old Wild West. Nous voulons accompagner nos franchisés à développer leur propre maillage territorial au travers de la multifranchise, en ouvrant plusieurs restaurants à terme. » Avec un droit d’entrée à 35 000 €, auquel s’ajoute notamment une formation initiale (15 000 €), l’apport personnel demandé à un franchisé Old Wild West est d’environ un tiers de l’investissement global – s’établissant, lui, entre 900 000 € et 1,20 M€.

Déjà présent sur le salon Franchise Expo en 2023, Salad&Co fera son retour cette semaine à la Porte de Versailles. Comptant 12 adresses en France, cette enseigne axée sur le bien manger et une offre healthy (avec notamment un bar à salade de 50 produits de saison) s’attaque désormais fermement à la franchise. Les deux premiers franchisés du réseau s’installent à Saint-Quentin (Aisne) et dans la zone commerciale de Douai, à Sin-le-Noble (Nord), renforçant ainsi le maillage local de l’enseigne née à Lille (Nord).

L’apport personnel demandé aux franchisés – entre 400 000 et 100 000 € – dépendra de la surface de l’établissement. Car la marque se décline en trois formats : Salad&Co Resto (environ 500 m2), Salad&Co Street (200 m2) et Salad&Co Corner (à partir de 30 m2). Cette enseigne « en constante évolution » et « à l’écoute » de ses franchisés, selon Sébastien Dupont, responsable du développement du réseau, s’inscrit dans une démarche flexible, faisant de la franchise un modèle de plus en plus compétitif en restauration.

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