Les franchises en restauration se portent bien

  • Temps de lecture : 2 min

Selon les derniers chiffres de la FFF, les franchises de restauration rapide enregistrent des chiffres records en 2023.

Franchise restauration
Les franchises en restauration performent toujours autant. Crédit: KFC France

C’est un modèle économique qui existe depuis les années 90. Pourtant, les franchises dans la restauration sont toujours en bonne santé. Le dernier rapport de la Fédération Française de la Franchise (FFF) montre que l’année 2023 a été très bénéfique et offre de bonnes perspectives pour l’avenir. « Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité, sa pertinence et son impact économique, social et sociétal » explique Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la fédération.

Des chiffres encourageants

En 2023, le secteur de la restauration rapide s’est hissé au troisième rang en termes de chiffre d’affaires, atteignant 8,91 milliards d’euros, marquant ainsi une progression significative de 24,3% par rapport à l’année précédente. En suivant cette tendance positive, un nombre croissant d’entreprises ont choisi de se lancer dans l’aventure des franchises en 2023, enregistrant une augmentation de 26% du nombre d’enseignes par rapport à l’année précédente. Cette expansion témoigne de l’attrait croissant pour le modèle de franchise dans le secteur de la restauration rapide.

Dans la restauration rapide, on compte 8 081 restaurants franchisés, répartis parmi 262 enseignes. « L’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise prouve que les entrepreneurs […] ont bien compris les atouts du modèle. Cette augmentation du nombre de franchisés associée à l’inflation explique la très grande performance du chiffre d’affaires », commente la déléguée générale.

La restauration à thème, un nouvel acteur

Les franchises de restaurants à thème ont réussi à se hisser parmi les dix franchises les plus performantes de l’année 2023. Ce secteur a enregistré une augmentation significative de 24,5% dans le nombre de ses points de vente au cours de la dernière année, démontrant une croissance notable. En effet, ce secteur a su innover et enregistre des chiffres prometteurs. Par rapport à 2022, le chiffre d’affaires par franchisé est en hausse de 31,5%. Aujourd’hui, en France, il y a 2 109 restaurants à thème franchisés sur les 106 enseignes.

PARTAGER