Food In Sud accueille trois championnats de France du café

  • Temps de lecture : 2 min

Food In Sud, salon méditerranéen de l’hôtellerie et de la restauration, qui aura lieu du 28 au 30 janvier, reçoit trois championnats de café.

Food In Sud Championnat de France de café
Édition précédente de Food In Sud. Crédit Food In Sud.

Food In Sud accueille trois championnats de France de café : Cup Tasters, Brewers Cup et Cezve/Ibrik. Ils sont organisés par le SCA, Speciality Coffee Association. Par conséquent, les vainqueurs obtiendront leur place pour les championnats du monde de leur catégorie.

« Ces championnats offrent la possibilité de découvrir un peu plus cette boisson et tout l’art et les techniques qui s’y rattachent. Une belle occasion pour les visiteurs de vivre une expérience sensorielle unique », déclare Anna Gallone, directrice du développement de la SAFIM, organisatrice du salon.

Cup Tasters et Brewers Cup

La Cup Tasters est une compétition où vont s’affronter les meilleurs dégustateurs sur leur capacité à reconnaître les arômes similaires de deux tasses de café sur les trois présentées. Cette épreuve se déroule en huit sessions. De son côté, la Brewers Cup met en valeur l’artisanat du café filtre extrait à la main. Les candidats doivent préparer et servir trois boissons individuelles. Les vainqueurs de ces deux compétitions participeront au championnat du monde les 12 et 14 avril 2024 à Chicago.

La deuxième édition du Cezve/Ibrik

Cezve
Cezve, pot traditionnel pour servir le café. Crédit Food In Sud.

Le salon Food In Sud reçoit également la deuxième édition du championnat de France Cezve/Ibrik. Le nom provient du pot traditionnel utilisé pour servir le café infusé, notamment en Turquie. Le concours honore la préparation du café tel qu’il est consommé en Europe de l’Est, au Moyen-Orient ou bien en Afrique du Nord. Par ailleurs, l’organisateur précise également que la capacité des candidats à faire le spectacle constitue une partie de la notation. Quant à son championnat du monde, le Cezve/Ibrik se déroule en juin 2024 à Copenhague.

Le jury des championnats de France de café à Food In Sud sera composé de Michael McCauley, certifié juge international par le World Coffee Events et directeur qualité café aux Cafés Richard. Enfin, il sera accompagné de Stavros Lamprinidis, ancien champion du monde Cezve/Ibrik 2014.

PARTAGER