La tendance des « adult soft drinks » attire de nouveaux acteurs. Né en Belgique, Gimber se distingue avec son concentré de gingembre bio à diluer, disponible en trois recettes. La marque propose également une gamme de canettes prêtes à boire.

Porté par une frange de consommateurs soucieux d’associer plaisir et bien-être sans consommation d’alcool, le segment des « adult soft drinks » et autres « crafts sodas » se porte bien. Forts en caractère, ces nouveaux no-low se démarquent en proposant une palette aromatique audacieuse, à base d’ingrédients naturels souvent de qualité supérieure, comme des fruits frais, des épices biologiques, des extraits de plantes et des jus pressés à froid, le tout accompagné d’une présentation soignée pour un positionnement haut de gamme.
Une définition à laquelle répond parfaitement la marque belge Gimber, créée en 2017 à Lubize, près de Bruxelles : « Nos produits sont bio, peu sucrés, et notre slogan est “le boost naturel”, confirme son directeur général France, Martin Chassagne. Mais attention, on est aussi sur quelque chose de puissant, avec un côté spicy très sexy, très plaisir, notamment grâce à la force de cette racine incroyable qu’est le gingembre. »


Gingembre à tout faire
Le gingembre, péruvien, est incorporé sous forme de concentré liquide à des dosages plus ou moins élevés. Palais sensibles, prenez garde : effet piquant garanti ! Trois recettes sont disponibles en version bouteille (20, 50 et 70cl) : Gimber Original (33% de concentré, du citron, des herbes, des épices et du sucre de canne), Gimber Brut (41% de concentré, moitié moins de sucre, du yuzu japonais et du thym citronné) ; et Sweet Lilly, une version « tropicale et résolument plus accessible » avec ananas, fruit de la passion et curcuma.
« Notre “Perfect Serve”, c’est 20 millilitres de Gimber pour sept à huit volumes d’eau pétillante bien fraîche, plutôt des grosses bulles, et des glaçons, reprend le jeune directeur. Gimber peut aussi se boire façon infusion avec de l’eau chaude et du miel. Il s’utilise bien sûr en mixologie, et même en cuisine. Certains chefs l’utilisent pour réaliser des marinades, des sauces ou en cuisson pour le déglaçage. »

Pour se diversifier, la marque belge vient également de lancer une canette prête à boire, déjà additionnée d’eau gazeuse. Un produit original couronné Snacking d’or au salon Sandwich & Snack Show – Parizza en 2024, preuve s’il en faut de l’engouement pour ces nouvelles boissons à la fois exotiques et sobres. « Nous sommes ravis du succès de cette canette nomade, peu sucrée mais résolument plus spicy que ce qu’on trouve sur ce segment de marché », se félicite Martin Chassagne. Sept ans après son lancement, la marque réalise une vingtaine de millions d’euros de chiffres d’affaires et fait tourner deux usines. Elle est exportée jusqu’en Corée du Sud. Ses principaux marchés restent le Benelux et la France. Gimber y est disponible dans la plupart des enseignes de magasins bio et GMS de centre-ville, mais aussi via différents distributeurs professionnels tels que Delidrinks et Millet à Paris et en Île-de-France.