Le thé glacé, un fer de lance à ne pas négliger

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Le thé glacé ne cesse d’être de plus en plus présent dans le marché des softs : Lipton Ice Tea, Fuze Tea…ou encore Alain Milliat.

thé glacé
Le producteur de jus Alain Milliat a lancé une gamme de thés glacés au printemps 2024. Crédit Alain Milliat.

« Le thé glacé est l’une des catégories qui dominent le marché des softs, affirme d’emblée Camille Delettrez, directrice marketing du distributeur de boissons C10. Il est en croissance depuis plusieurs années et ne cesse de progresser. Il renvoie une image de produit plus naturel par rapport aux softs gazeux. » Lipton Ice Tea, du groupe PepsiCo, et Fuze Tea, de son concurrent Coca-Cola, s’accaparent les parts de marché dans les CHR, dominé en France par la saveur pêche, avec une présence d’envergure. « Les acteurs majeurs que sont PepsiCo et Coca-Cola ont retravaillé leurs recettes, qui se révèlent moins sucrées », précise la représentante de C10.

Cependant, face à ces géants, des solutions se développent, portées par la recherche toujours plus accrue de la qualité. À l’image des références d’Alain Milliat, connu pour ses jus et nectars de fruits. Ce dernier s’est en effet lancé durant le printemps 2024 sur le segment du thé glacé avec les saveurs citron-menthe et mangue-passion. « Nous pressentions une nouvelle sensibilité sur des produits plus fluides et rafraîchissants ainsi que moins sucrés. Il fallait trouver une astuce pour obtenir un produit proche du fruit. Voilà deux ou trois ans, nous avons commencé par les infusions. Puis, il y a eu une demande plus affirmée sur le thé vert », détaille-t-il ainsi.

Dans la continuité du reste de la gamme, la marque a opté pour un approvisionnement de qualité avec du citron de Sicile, de la menthe poivrée originaire de France et du thé vert cultivé par une petite coopérative chinoise. Et ce pour des boissons bio et sans arômes ajoutés. « Notre particularité est que nous nous adressons à de belles brasseries, des tables traditionnelles et à de la bistronomie. Des cibles qui ont toujours la volonté de se différencier », avance-t-il. Cette nouvelle proposition vient compléter la gamme existante avec des périodes de consommation tout aussi complémentaires. « Le thé glacé est plutôt consommé en période estivale, avec une saisonnalité propice à la fluidité et à la légèreté. Alors que nos jus et nectars possèdent un côté régressif, hyper pulpeux, riche et rassurant », estime Alain Milliat.

Par ailleurs, le mouvement de la cuisine faite maison a évolué et touche également les boissons, à travers des thés glacés confectionnés par le restaurateur lui-même. Avec sa référence de thé vert à la menthe et ses trois infusions, Kusmi Tea s’est engagé sur le segment dans ce contexte. « Sur le circuit CHR, nous avons débuté l’an dernier parce que nous sentions qu’il y avait une demande pour consommer mieux et de manière moins sucrée. Les gens commencent à en avoir assez du soda et nous voyons de plus en plus de thé glacé maison », justifie Jonathan Beck, directeur des ventes du pôle CHD de Kusmi Tea.

De plus, cette solution apparaît aussi comme économique, un critère de choix dans un contexte inflationniste dans lequel l’ensemble des postes de dépenses des CHR sont à la hausse. « Quand les thés glacés sont réalisés maison, cela implique certes sa mise en place, un coût vite rattrapé ensuite en termes de marge. Je dis à mes clients d’arrêter d’acheter des bouteilles toutes prêtes. Un thé glacé maison doit revenir à 10 centimes d’euros la bouteille », défend Émile Auté, fondateur de la maison du même nom, qui produit son propre thé en Bretagne et en propose de toutes origines.

« Soit le client utilise mes thés aromatisés, soit les thés nature en y ajoutant des tranches de citron et des zestes d’orange », conseille-t-il alors. Avant de prévenir : « La seule condition est de savoir infuser. » Face à la nécessaire infusion parfaitement maîtrisée, pour produire une boisson de qualité, le cultivateur donne les indications suivantes: « Laisser infuser à froid à température ambiante pendant 1h15, voire 1h30, avec 15g de thé par litre d’eau. »

Du côté de Dammann Frères, « tous les thés pourraient potentiellement être présentés sous forme de thé glacé », assure Benjamin Herdalot, directeur commercial. La marque indique que 24h sont nécessaires à la préparation d’une telle boisson, le temps de l’infusion à chaud et de laisser refroidir. Mais elle a choisi l’innovation pour réduire de manière drastique le facteur temporel, avec la carafe Iced Tea Maker, et ainsi convaincre de nouveaux clients. Celle-ci est « capable de produire du thé glacé de manière instantanée » en l’espace de quelques minutes.

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