À l’assaut des tables françaises

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L’Espagne, premier pays producteur d’olives de table au monde, soutenu par Interaceituna, l’organisme interprofessionnel oléicole d’Espagne, veut conquérir le marché de la restauration française avec ses olives. Avec 37 732 tonnes sur plus de 300 000 tonnes exportées, la France représente son quatrième marché derrière les États-Unis, la Russie et l’Italie. L’organisme interprofessionnel juge donc le gros potentiel que représente le marché français, notamment en restauration. Il faut dire que sa consommation a augmenté de 30 % en cinq ans. Dans son viseur, la proposition de l’olive à l’apéritif et dans l’élaboration d’un plat. Pour ce faire, Interaceituna va travailler avec cinq bars parisiens avec à la clé un livret de recettes de cocktails élaborés par le mixologue Pierre Jon autour de l’olive d’Espagne et un kit de PLV comprenant affiches, leaflet, sous-bock arborant le slogan « Les olives sont à l’apéro ce que l’Espagne est à la fête ». Les olives seront fournies aux bars partenaires. Cet événement a vocation à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Quant à son introduction à table, l’inter-profession souhaite nouer des liens avec les chefs pour proposer des livres de recettes. Le premier à ouvrir la danse est le chef Julien Duboué (A.Noste, A.Mia et Corn’R) qui en a imaginé six à travers des inspirations culinaires aux accents basque et espagnol.

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