Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA

  • Temps de lecture : 1 min

Arnaud Rousseau, céréalier et industriel des huiles, prend la tête de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), élu par ses pairs le jeudi 13 avril 2023.

arnaud-rousseau
Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. Crédits : FNSEA

S’il était le seul en lice pour succéder à Christiane Lambert, Arnaud Rousseau a été confirmé pour prendre la présidence de la puissante FNSEA, le jeudi 13 avril 2023. L’homme de 49 ans, cultivateur patron des huiles Avril, devient le visage de la fédération fondée en 1946 et revendiquant près de 210.000 adhérents.

Arnaud Rousseau ambitionne, lors de ses trois années de mandat, que « les Français continuent d’avoir une alimentation produite en France, ce qui est de moins en moins le cas, explique-t-il à l’AFP. Il faut qu’on continue à produire, et dire cela, ce n’est pas du productivisme ». Dernier point sur lequel le syndicat est souvent attaqué. De plus, il estime que l’agriculture doit retrouver une place centrale dans les assiettes françaises et souligne la nécessité de « repasser un pacte pour reconnecter la société avec le métier d’agriculteur ». Le lobby agricole aura donc fort à faire pour redorer son image, régulièrement au centre de polémiques et dont les positions alignées au Gouvernement (sur les pesticides ou les bassines de stockage d’eau) ne font pas toujours consensus.

PARTAGER