CHR : reprise des négociations sur les conditions de travail ce mardi

  • Temps de lecture : 1 min

Ce mardi 22 février signe la reprise des négociations entre syndicats patronaux et salariaux de l’hôtellerie-restauration. Après être tombés d’accord sur une revalorisation des salaires à hauteur de 15 %, les représentants de la profession se concentrent désormais sur l’épineuse question des conditions de travail.

28 % des salariés du secteur CHR disent avoir du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Crédits : Pixabay.
28 % des salariés du secteur CHR disent avoir du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Crédits : Pixabay.

Les syndicats patronaux et salariaux de l’hôtellerie-restauration se remettent autour de la table. Ce mardi 22 février, les négociations reprennent. Après s’être mis d’accord sur la revalorisation des salaires de 16 %, les syndicats travaillent désormais à l’amélioration des conditions de travail. Le but étant de rebooster l’attractivité du secteur qui, entre 2020 et 2021, a perdu plus de 237 000 salariés.

Les discussions s’articuleront donc autour de la problématique des coupures, du travail le dimanche, mais également autour d’un possible treizième mois et de la majoration des heures supplémentaires. Pour rappel, selon des chiffres du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, 28 % des salariés du secteur disent avoir du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Des propositions déjà sur la table

Le conseil économique et social, dans son dernier rapport, a donc recommandé une vingtaine de mesures pouvant améliorer les conditions de travail du milieu CHR. On peut retrouver, parmi celles-ci, des propositions de chèques déjeuner, de chèques mobilité ou encore de chèques garde d’enfants.

Les syndicats patronaux risquent de ne rien lâcher de leur côté puisque la revalorisation de 16 % des salaires a déjà entrainé des charges plus importantes pour eux. Les négociations sont amenées à durer jusqu’au mois de mai 2022.

PARTAGER