Édito accueil JO2024 : serons-nous à la hauteur ?

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito sur l’accueil des JO2024 de la Revue des Comptoirs du n°272 de décembre 2023 – janvier 2024 par Alice Mariette.

alice-mariette
Alice Mariette. Crédits : DR.

Il ne reste plus que quelques mois. Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 arrivent à grands pas, et la France se prépare. Mais serons-nous en mesure de recevoir convenablement les centaines de milliers de visiteurs attendus pendant cette période ? Du côté des CHR, l’inquiétude demeure, alors que plus de 300.000 postes sont toujours vacants dans le secteur. D’ailleurs, d’après un sondage mené par le GHR, près des trois quarts des Français (77%) pressentent que la pénurie de main-d’œuvre aura un impact négatif sur la qualité d’accueil et de service des restaurateurs. Près de la moitié (49%) pense tout simplement que les touristes ne seront pas bien accueillis. Et enfin, la majorité (81%) estime que cette situation pourrait nuire à l’image et à la réputation de la France.

À l’approche de la grand-messe du sport, les ERP sont également invités à mieux recevoir tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap. La ministre des PME et du Tourisme Olivia Grégoire a pris le sujet à bras-le-corps en ouvrant un fonds d’aide pour financer des travaux d’aménagement dans les restaurants. Son ambition : atteindre enfin l’objectif de la loi de 2005, qui fixait à 100% le nombre d’établissements accessibles à tous. Sur l’enveloppe de 1,5Md€, annoncée par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap en avril dernier, 300M€ sont déployés sur cinq ans — du 2 novembre 2023 au 31 décembre 2028 — pour financer des travaux dans les ERP de catégorie 5, dont font partie les CHR.

Ils sont donc appelés à mener des aménagements pour faciliter la mobilité de tous, que cela soit grâce à une rampe, à des toilettes PMR ou encore à des menus en braille. L’enjeu est capital. Et il s’agit d’une réelle opportunité pour les CHR de continuer à faire ce qu’ils font de mieux: recevoir et servir tout le monde, sans distinction.

PARTAGER