Sondage du GHR : l’accueil lors des JO 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Un sondage, du GHR et de l’Ifop, dévoile qu’un mauvais accueil dans les CHR durant les JOP 2024 pourrait endommager l’image de la France.

Accueil d'un restaurant
Accueil d'un restaurant. Crédit UnSplash.

Selon un sondage mené par le GHR, en collaboration avec l’Ifop, une majorité de Français considère qu’une mauvaise expérience d’accueil dans les CHR durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pourrait endommager l’image de la France. Dévoilé à l’occasion du congrès du GHR, les 13 et 14 novembre 2023, le sondage montre que trois quarts des Français (77%) pointent du doigt la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration comme un impact négatif de la qualité d’accueil pour l’été prochain.

Lorsqu’il est question d’accueillir le flux de touristes attendus, les Français ne se départagent pas. Un Français sur deux (49%) pensent qu’ils ne seront pas bien reçus. Toutefois, 81% d’entre eux sont d’accord pour dire qu’une mauvaise expérience nuira à l’image et à la réputation de la France.

300.000 voire 360.000 postes inoccupés

Ce sondage permet de faire un rappel sur la situation face à laquelle sont confrontés les CHR vis-à-vis du manque de main-d’œuvre. «Il y a environ 300.000 postes vacants dans la restauration, rappelle Catherine Quérard, qui a succédé à Didier Chenet à la tête du GHR. Nous estimons que 60.000 postes supplémentaires seront à pourvoir au moment des JOP. […] Nous appelons à nouveau le gouvernement à une prise de conscience et à trouver ensemble des solutions rapidement.»

Pour combler ce problème, le sondage du GHR et de l’Ifop rapporte que 80% des Français interrogés sont favorables pour que des professionnels indépendants (comme les auto entrepreneurs) viennent en renfort, de manière ponctuelle, aux restaurateurs.

PARTAGER