Catherine Querard élue présidente du GHR

  • Temps de lecture : 2 min

Le congrès du GHR s’est déroulé les 13 et 14 novembre à Paris. A cette occasion, Catherine Querard a été élue à la présidence du syndicat.

Catherine Querard est élue présidente du syndicat patronal GHR.
Catherine Querard est élue présidente du syndicat patronal GHR.

Le congrès du GHR s’est clôturé le 14 novembre par la nomination de la nouvelle présidente du GHR. Catherine Querard, l’unique candidate et vice-présidente auparavant, a donc été élue à la présidence du syndicat patronal. Elle succède à Didier Chenet qui a mené une vie syndicale riche de plus de 30 ans.

« Didier, merci de m’avoir poussé, de m’avoir montré la voie », s’est empressée de réagir Catherine Querard lors de son discours d’intronisation. Elle a évoqué son ambition pour le GHR, qu’il soit « apporteurs de solutions » car « on peut pas tout attendre de l’État ». Même si la présidente est nantaise, elle sera très présente à Paris pour assurer sa nouvelle fonction.

Chantiers prioritaires

Dans les chantiers à venir du GHR, elle souhaite participer activement au fait maison, le démocratiser et le moderniser pour définir la notion même de restaurant : « un établissement dans lequel on accueille et où l’on sert à table des plats fait maison ». Elle souhaite également se battre pour une meilleure régulation des meublés de tourisme ainsi que davantage d’équité fiscale. En surfant sur les JO 2024, elle milite pour l’enregistrement obligatoire de tous les meublés touristiques et plaide pour leur assujettissement à la TVA. Par ailleurs, elle veut continuer à se battre pour « une plus grande visibilité de nos restaurants sur internet » mais aussi accompagner la profession à la transition environnementale avec en ligne de mire la rénovation énergétique des bâtiments et la collecte des déchets.

PARTAGER