Les syndicats présentent leurs propositions aux candidats
- Temps de lecture : 1 min
L’Umih et le GNI on fait plusieurs propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Parmi elles, on retrouve la promotion de la destination France, la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore différer le remboursement des PGE
Les organisations professionnelles du secteur ont formulé leurs propositions à destination des candidats à la présidentielle. Parmi elles, le GNI demande la création d’un Conseil supérieur de l’hôtellerie-restauration fédérant tous les professionnels du secteur. Le syndicat propose aussi une défiscalisation des heures supplémentaires pour les branches dont la durée de travail conventionnelle est supérieure à 35 h par semaine, ainsi qu’un prolongement de la loi sur l’exonération sociale et fiscale des pourboires au-delà de 2023. L’organisation suggère également de geler les remboursements des PGE pour une durée de six mois et la création d’un nouveau prêt « Covid+ », qui regrouperait les emprunts antérieurs et le PGE.
Du côté de l’Umih (propositions formulées avec le Groupement des chaînes hôtelières), il s’agit d’investir 100 M€ par an pour promouvoir la destination France, nommer un ministre du Tourisme rattaché à Bercy, créer un fonds de soutien à la rénovation des établissements CHRD, mais aussi confier aux branches professionnelles la gestion effective de l’apprentissage. L’Union demande en outre de différer le remboursement des PGE et formule aussi des propositions pour la ruralité, notamment assouplir et pérenniser le dispositif de revitalisation rurale (ZRR), avec l’ambition de permettre l’ouverture d’un café dans toutes les communes de France d’ici à 2027.