Titres-restaurants : les Français souhaitent l’extension de leur utilisation
- Temps de lecture : 2 min
Le contraire aurait été étonnant. Les Français plébiscitent l’utilisation des titres-restaurants, non seulement en semaine mais aussi les dimanches et jours fériés. C’est ce qui ressort d’un sondage du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR).

Une concertation est actuellement en cours afin de trouver une nouvelle voie pour l’utilisation du titre-restaurant. L’objectif est naturellement de trouver un équilibre entre les attentes des syndicats, GHR et Umih, et celles des ménages français à la recherche de pouvoir d’achat.
Le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR) apporte sa pierre à l’édifice avec un sondage réalisé par Odoxa* sur la question suivante : seriez-vous pour la possibilité de se servir des titres-restaurants les dimanches et jours fériés ? Ce qui est interdit actuellement.
Sans surprise
67% des personnes interrogées souhaitent utiliser les titres-restaurants les dimanches et jours fériés. Inversement, 33% préfèrent s’en servir uniquement lors des jours travaillés.
Les catégories de Français les plus favorables
sont les 35-49 ans
sont les CSP-
habitent l'Ile-de-France
Approbation encore plus marquée parmi les salariés (74%) et par les détenteurs de titres-restaurants (85%).
Je me réjouis que les Français plébiscitent la proposition du SNARR de pouvoir utiliser les titres-restaurants les dimanches et jours fériés
Et d’ajouter : « Le SNARR défend cette mesure gagnante/gagnante depuis 6 mois. Elle apporterait plus de pouvoir d’achat et de liberté pour les détenteurs. Mais aussi donner un peu d’air à ce secteur. Celui-ci n’a toujours pas retrouvé ses fréquentations d’avant COVID et qui subit depuis des mesures chaque année plus pénalisantes. »
*Enquête réalisée les 12 et 13 mars 2025 auprès d’un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.