Aveyron : Unicor lance sa marque de viande « éthique »

  • Temps de lecture : 2 min

Jeudi 7 octobre, la coopérative Unicor annonce la création de L’Engagement Paysan, une marque de viande « éthique » voulant imposer un gage de qualité, de territorialité, de durabilité et d’équité.

Le Groupe Unicor, un groupe coopératif agricole et agro-alimentaire, vient d’annoncer le lancement de sa marque de viande « éthique » : L’Engagement Paysan. Cette dernière couvre le bœuf, l’agneau et le veau. D’après Jean-Claude Virenque, éleveur et président d’Unicor, cette gamme s’appuie sur quatre piliers qui sont « la qualité, la territorialité, la durabilité et l’équité ».

Le premier, le pilier qualité, se veut le reflet des modes d’élevage pratiqués par les adhérents de la coopérative. C’est aussi un engament aux races rustiques présentes sur le territoire. Pour gagner encore plus la confiance des consommateurs, le groupe travaille également à la création d’une certification qualité, « un Label Rouge multiracial pour la gamme Bœuf ». Pour l’aspect territorialité, Jean-Claude Virenque assure que la viande proviendra de la région et que les bêtes seront élevées sur les contreforts du Massif central.

Une volonté d’être plus respectueux de l’environnement

L’Engagement Paysan se veut également respectueux de l’environnement en faisant très attention à l’impact environnemental et à la préservation des modes d’élevage des zones de montagne et de semi-montagne qui caractérisent le territoire. La question du bien-être animal est également au cœur de la marque puisqu’Unicor est actuellement avec une ONG, tenue secrète pour l’instant, afin d’identifier les axes d’amélioration en termes de bien-être animal. Le groupe est aussi en train de construire plusieurs abattoirs à proximité des élevages pour « réduire le stress des animaux » et s’assurer qu’ils aient « moins de déplacements à faire », assure Julie, agricultrice et égérie de la marque. 

Enfin, le groupe Unicor veut plus d’équité. Pour cela une grille d’achat qui tienne compte du coût des matières premières est en train d’être mise en place, comme le demande la loi Egalim II. Pour le président d’Unicor, le but est « d’assurer aux consommateurs que leur achat a rémunéré un producteur de manière équitable ».

PARTAGER