Le logo Volaille Française peu présent dans la RHD

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D’après Roamler, 87% des consommateurs se sentiraient encouragés à fréquenter les CHR arborant le logo Volaille Française.

logo Volaille Française RHD
Le logo Volaille Française. Crédit APVF.

Bien que le logo Volaille Française soit susceptible d’inciter 87% des consommateurs à choisir des établissements qui le mettent en avant, une étude réalisée par Roamler au printemps 2023 révèle que seulement 15% des établissements communiquent à leurs clients l’origine des volailles proposées dans leurs menus.

Le label Volaille Française agit comme un gage de confiance pour les clients existants et un vecteur d’attraction pour de nouveaux consommateurs. Il garantit une production conforme aux normes environnementales et au bien-être animal, s’assurant ainsi du respect des réglementations en vigueur. Cette certification inclut des normes sanitaires rigoureuses, une adhésion à la charte interprofessionnelle EVA, et une traçabilité totale, validées par des audits de contrôle effectués par un organisme accrédité COFRAC. De plus, le label soutient le respect du droit du travail français, en protégeant les salariés et en garantissant le paiement d’un salaire minimum. Enfin, il exige le strict respect d’un cahier des charges précis.

Ainsi, l’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) a créé de nouveaux contrats, dont un dédié spécifiquement à la restauration hors domicile pour inciter les professionnels de la RHD à apposer le logo Volaille Française.

« Le meilleur moyen d’aider les agriculteurs de la filière volaille dès aujourd’hui et sans attendre l’application d’une quelconque mesure, c’est l’utilisation du logo Volaille Française. Il est nécessaire dans le contexte actuel d’informer et rassurer sur l’origine de la viande. Notre devoir est d’accompagner les restaurateurs, les détaillants et la grande distribution dans cet engagement simple, clair et compréhensible par tous. C’est une attente forte des consommateurs », souligne Sébastien Verdier, président de l’APVF.

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