Label Rouge : modification des CPC

  • Temps de lecture : 2 min

Le Label Rouge « Produits de charcuterie et de salaison pur porc » fait évoluer les conditions de production communes (CPC).

Charcuterie
Charcuterie. Crédit Unsplash.

Le Label Rouge « Produits de charcuterie et de salaison pur porc » fait évoluer les conditions de production communes (CPC). Ce changement fait suite à la publication du bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et celui de l’Économie, le 19 octobre 2023.

Cette modification permet aux professionnels de répondre aux attentes du consommateur. Ils peuvent ainsi proposer des produits Label Rouge avec des additifs plus limités que les produits standards. Un effort a également été porté sur la limitation de la liste des ingrédients. Cette évolution renforce la signification du label dans le but de réduire la teneur en nitrates.

La réduction de l’emploi d’additifs s’accompagne d’une meilleure qualité sanitaire des matières premières carnées. Ainsi, les viandes utilisées ne subissent aucune congélation et sont utilisées dans un délai de quatre jours après l’abattage des animaux. Les viandes employées bénéficient également du Label Rouge dont les conditions de production garantissent un élevage de plus de six mois dans des conditions strictement encadrées.

Label Rouge doit répondre à un cahier des charges

À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux CPC et aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.

Ainsi, la nouvelle version des CPC s’applique à l’ensemble des produits de charcuterie et de salaison du label. À ce jour, 41 cahier des charges sont homologués pour cette filière. En 2021, plus de 19.000 tonnes de charcuteries ont été commercialisées en Label Rouge.

PARTAGER