Poulet du Bourbonnais labellisé AOP

  • Temps de lecture : 1 min

Le « Poulet du Bourbonnais » est reconnu AOP depuis le 13 novembre 2023 par le règlement d’exécution de l’Union Européenne.

Poulet du Bourbonnais AOP
Poulet du Bourbonnais décroche l'AOP. Crédit DR.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) a décerné son label au « Poulet du Bourbonnais » depuis le 13 novembre 2023. Le règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne a officialisé cette décision. Il s’agit d’une volaille implantée depuis le XIXème siècle dans le département de l’Allier (03). Le poulet est issu d’une race locale bourbonnaise. Le label AOP participe à la sauvegarde de cette race menacée.

Pour prétendre à l’appellation, l’animal doit être nourri à base de céréales provenant d’une aire géographique où les OGM sont interdits. De plus, le « Poulet du Bourbonnais » AOP doit avoir à sa disposition des parcours arborés et constitués de prairies permanentes multi espèces dès le 42ème jour d’élevage. Chaque semaine, 500 poulets sont mis en place en élevage.

À propos de l’appellation

L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. Par ailleurs, c’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges. Elles font donc l’objet de procédures de contrôle mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

PARTAGER