Adelphe, la CGAD et trois confédérations des métiers de bouche s’associent face aux emballages
- Temps de lecture : 2 min
Adelphe, la CGAD, et trois confédérations des métiers de bouche collaborent pour faciliter la transition des professionnels vers la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) vis-à-vis des emballages.

Adelphe, la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD), et trois confédérations des métiers de bouche (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie et crèmerie-fromagerie), s’unissent pour accompagner l’entrée des professionnels dans le dispositif de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Les emballages rythment le quotidien des commerces de proximité (sachets, boîtes, barquettes, gobelets, etc.), à ce sujet, Adelphe s’engage, avec les professions, à simplifier les modalités de déclaration des emballages mis en marché par les professionnels afin qu’ils soient recyclés, réemployés et réduits. Cette initiative est également en lien avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Les artisans et commerces de bouche doivent réduire l’impact de leur activité en finançant, notamment, le recyclage de leurs emballages et des papiers remis à leurs clients.
Le secteur des métiers de bouche
entreprises pour la boulangerie-pâtisserie
entreprises pour la boucherie-charcuterie
entreprise pour la crèmerie-fromagerie
Pour y parvenir, Adelphe propose un dispositif, validé par les pouvoirs publics, qui permet de récupérer l’IDU (identifiant qui fait foi de mise en conformité aux yeux des pouvoirs publics) et de le remonter à l’éco-organisme, une fois par an à partir de 2025, le nombre de passages en caisse sur l’année précédente. À noter que ce processus est complémentaire à la déclaration du nombre d’emballages ménagers mis en marché. Ainsi, cette donnée permettra à l’éco-organisme agréé par l’État de calculer le montant de la contribution financière des artisans. Une contribution qui, une fois acquittée, viendra notamment financer la collecte, le tri et le recyclage de leurs emballages et papiers, pilotés par les collectivités locales.
Une feuille de route pour simplifier l’accompagnement
La feuille de route mise en place par Adelphe, la CGAD et les trois confédérations des métiers de bouche, se repose sur trois piliers principaux. Premièrement, l’accompagnement des professionnels vers une mise en conformité vis-à-vis des lois. Deuxièmement, une sensibilisation à l’écoconception et l’accompagnement vers une stratégie en 3R : réduire, réemployer et recycler. Enfin, le soutien des projets des professionnels qui souhaitent faire une transition vers le réemploi.
« Nous sommes fiers d’être le premier éco-organisme à collaborer avec la CGAD, la CNBPF, la CFBCT et la FFF, pour proposer aux acteurs des métiers de bouche un accompagnement sur-mesure qui facilite leurs actions pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers », déclare Yannick Astesana, directeur délégué d’Adelphe.