L’importance des commerces indépendants selon Opinionway et Faire

  • Temps de lecture : 3 min

Opinionway et Faire, marketplace B2B pour les commerces indépendants, ont dévoilé leur leur dernière enquête sur l’importance des commerces indépendants.

commerce de proximité
Illustration d'un commerce de proximité. Crédit UnSplash.

Faire, marketplace B2B qui connecte les commerçants indépendants et les artisans, et Opinionway ont collaboré ensemble afin de mener une étude pour connaître le regard des Français sur les commerces indépendants. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui attendent 15 millions de touristes, ce contexte particulier, associé à l’impact de l’inflation et la sortie du Covid-19, était le moment idéal, selon eux. L’enquête révèle que 76% des Français sont attachés aux commerces de proximité, toutes générations confondues, mais que ce sentiment s’amplifie avec l’âge: 58% pour les 18-24 ans,ce chiffre grimpe à 84% pour les 65 ans et plus.

Contribuer à la vie du quartier

89% des personnes interrogées affirment que les commerces de proximité s’illustrent dans la vie d’un quartier ou d’un centre-ville. Dans la même optique, 81% des répondants au sondage fréquentent toujours les mêmes commerces de proximité aux alentours de leur domicile. Encore plus marquant de l’attache des Français pour ces établissements, 25% d’entre eux seraient prêts à reprendre un commerce de proximité, de même que 25% ont déjà envisagé d’en ouvrir un. Toutefois, seulement 61% des personnes sondées déclarent privilégier ces lieux au détriment des grandes chaînes pour leurs achats, le premier concurrent.

Malgré cette dissociation, ils sont décrits comme : essentiel pour l’économie locale (87%), des lieux agréables (85%) et également du patrimoine du territoire (82%). Quand bien même ils sont tenus par des professionnels chaleureux (82%), répondent aux attentes du consommateur (80%) et fidélisent leur clientèle (75%), les commerces indépendants peinent à se renouveler et à proposer une expérience client innovante (59%).

Le local et le Made in France en priorité

Ce sont les deux critères qui ressortent le plus lorsqu’Opinionway et Faire demandent « Lorsque vous vous rendez dans un commerce de proximité, qu’attendez-vous en priorité ? » En effet, les produits locaux atteignent 53%, talonnés par les produits français avec 45%. Les prix adaptés à tous les budgets (44%) viennent fermer le podium. Plus haut, plus de la moitié du sondage déplorait le manque d’innovation de ces établissements. Pourtant, il ne s’agit pas de la priorité des consommateurs. Seulement 13% pour un concept innovant et hybride, 12% pour un service rapide, avec des caisses automatiques par exemple, 10% pour des moyens de paiement diversifiés et 6% pour un service de click and collect ou de livraison.

Au final, les produits s’accaparent la majorité du classement, car même en dehors des trois premières positions, ils sont présents en majorité. 39% attendent des prix justes pour les producteurs, 23% des produits diversifiés, 20% des produits responsables (bio, commerce équitable, etc.) et enfin 18% des produits uniques, originaux.

Un développement en stagnation

C’est l’impression générale qui ressort dans l’étude à la question « D’une manière générale, depuis trois ans, diriez-vous que le commerce de proximité indépendant autour de chez vous est en expansion, en développement, stable ou en déclin ? » Tandis que 11% d’entre eux affirment qu’ils sont en développement, 32% décrivent plutôt un déclin. Enfin, 56% annoncent une stabilisation.

L’état des lieux effectués par Opinionway et Faire permet de démontrer que les attentes principales des Français résident dans les produits qui sont proposés par les commerces de proximité. Néanmoins, pour se démarquer et lutter contre les grandes chaînes, miser sur des innovations ou des concepts originaux peut être le détail qui fera la différence. En effet, actuellement, les Français aperçoivent ces établissements comme des lieux qui n’ont pas évolués depuis quelques années.

PARTAGER