Champagne Castelnau, une nouvelle image à la hauteur de ses ambitions

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Champagne Castelnau a dévoilé sa nouvelle identité de marque et confirme ses ambitions de croissance à cinq ans.

Un logo redessiné et une nouvelle identité graphique accompagnent le renouvellement de la marque. Crédit : Champagne Castelnau.

Plus d’un an après sa fusion avec les champagnes Nicolas Feuillatte au sein du groupe Terroirs & vignerons de Champagne (TEVC), Champagne Castelnau dévoile sa nouvelle identité de marque. Un renouvellement en profondeur qui doit accompagner les fortes ambitions de la maison, notamment vers l’international.

Hannelore Chamaux-Rima, récemment nommée à la direction générale de Castelnau, entend en effet doubler le chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années. L’entreprise affichait en 2022 un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros.

L’export en priorité

Avec sa nouvelle image, “L’art de la délicatesse par Castelnau”, Champagne Castelnau entend offrir plus de lumière à ses cuvées. La nouvelle gamme, mise au point par la cheffe de caves depuis 2003, Carine Bailleul, s’appuie toujours par le savoir-faire autour du vieillissement sur lies, au moins 5 ans pour les bruts, signature de la marque. « Nous voulons apporter des vins d’auteur avec une typicité forte qui s’adresse à des amateurs avertis », explique-t-elle. La distribution se veut donc sélective, pour moitié auprès de la restauration, ainsi qu’en B to B (30 %) et auprès des cavistes. L’entreprise porte également d’importants objectifs à l’export, qui devrait permettre d’écouler l’essentiel de la hausse de production. D’ici 2027, le nombre de bouteilles devrait en effet être porté de 435 000 à 800 000 unités. Les débouchés se trouveraient notamment aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore en Australie. « Nous voulons continuer à maîtriser nos volumes pour ne pas décevoir. On ne veut pas faire du tout venant », précise Hannelore Chamaux-Rima.

La stratégie de premiumisation se confirme donc au sein du groupe TEVC. Celui-ci a en effet conduit une approche similaire auprès de Champagne Abelé, racheté en 2019.

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