Cité du Vin : la barre des 3 millions de visiteurs atteinte 

  • Temps de lecture : 2 min

Inaugurée en 2016, La Cité du Vin de Bordeaux a franchi jeudi 5 septembre la barre symbolique des 3 millions de visiteurs.

Les Espagnols sont les premiers visiteurs internationaux, devant les Britanniques.

En moyenne, la Cité du Vin accueille 400 000 visiteurs chaque année. Une belle réussite qui place La Cité du Vin parmi les 5 premiers les plus fréquentés, hors ceux d‘Ile-de-France. Gérée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, elle offre à la fois une exposition permanente et un programme culturel varié.

Année après année, nous franchissons chaque nouvelle étape avec toujours autant de plaisir !
Philippe Massol, directeur de la Cité du Vin

Les touristes étrangers en nombre

« Nous avons imaginé un lieu grand public, ouvert à tous », poursuit-il.

« Alors, rester toujours aussi attractif après ces 8 années et voir toujours autant de visiteurs passer notre porte et en ressortir enchantés, c’est le meilleur remerciement que nous pouvons recevoir.» A noter qu’en juillet et en août, la Cité du Vin a accueilli 94 000 visiteurs dont 60 % de touristes étrangers. Trois pays se détachent : Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Plan 2030

En 2025, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin présentera sa feuille de route 2030. Deux objectifs. D’une part, aller vers décarbonation des activités de la Cité du Vin. D’autre part, mettre en place un modèle d’affaires repensé lié à l’environnement.

Enfin, la fondation exporte son savoir-faire. En plus de l’International Museum of Wine à Pékin (ouverture prévue en 2025), elle a été sollicitée pour accompagner de futurs nouveaux projets culturels autour du vin, en Allemagne et en Alsace notamment. Ils verront le jour en 2025 et 2026.

PARTAGER