Consommation : Berticot s’attaque aux idées reçues sur le vin
- Temps de lecture : 3 min
Comment inciter les 18-24 ans à apprécier le vin, un quart d’entre eux n’en consommant jamais ? Comment répondre aux attentes des consommateurs ? La cave coopérative Berticot va à l’encontre des idées reçues suite à un sondage réalisé par OpinionWay.

Le constat est simple. Près d’un quart de nos compatriotes ne prennent jamais un verre de vin. Selon un sondage d’OpinionWay réalisé pour la cave coopérative Berticot, 20% des Français n’en boivent pas. Parmi eux 56% expliquent ce choix pour des raisons de goût. 13% avancent des raisons de santé, tandis que 7% mettent en avant une question de culture, voire de religion.
des 18-24 ans ne boivent pas de vin.
des 18-24 plébiscitent la bière pour sa facilité de consommation.
des Français apprécient la bière pour son ambiance jeune et conviviale.
Trois idées reçues
1-Le vin est trop cher
Le sondage démontre que des prix moins élevés « qu’un tarif plus abordable serait un levier déterminant pour les inciter à consommer davantage de vin ». Ils sont 48% à penser cela. Une des solutions est alors de proposer une gamme large pour s’adresser à tous les publics. Berticot propose des vins cœur de gamme entre 4 et 5 euros pour la GMS et des cuvées premium, confidentielles ou sans alcool, entre 7 et 14 euros pour le circuit CHR. Le tout accompagné de campagnes marketing. Autrement dit, il faut raconter une histoire, un terroir, mettre en avant un savoir-faire souvent ancestral…
2-La production de vin nuit à l’environnement
50% des consommateurs ont deux souhaits. Tout d’abord, plus de transparence sur les méthodes de production. Ensuite, des engagements concrets envers la biodiversité. La coopérative rappelle qu’elle dispose de 800 hectares en agriculture biologique ou en conversion. De plus, 85% des viticulteurs de la coopérative adoptent ou sont sur le point d’adopter des pratiques durables, comme l’irrigation intelligente.
3-Le vin, une image trop traditionnelle, voire vieillissante
Le vin doit surprendre aussi bien dans sa présentation que dans ses saveurs. L’enquête révèle ainsi que 60% des personnes interrogées souhaitent une plus grande diversité de styles, de régions et de gammes. Ils attendent aussi de nouveaux formats comme des bouteilles en petit format (50 cl ou 37,5 cl), des canettes de vin ou des bag-in-box (29%) et des vins sans alcool ou aromatisés (13%).

Méthodologie. Enquête OpinionWay pour l’Agence Monet, réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1.010 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française. L’une sur un système CAWI (Computer Assisted Web Interview), entre le 11 et le 16 octobre 2024. L’autre réalisée sur un système CATI (Computer Assisted Telephone Interview), entre le 28 octobre et le 18 novembre 2024.