Le domaine Parpalhol dévoile de nouveaux millésimes

  • Temps de lecture : 1 min

Le domaine de Parpalhol, situé dans le Languedoc, a dévoilé son 9e millésime, nommé Parenthèse 2024 IGP Pays d’Hérault.

Serge Pillot et Julien Sarda, les co-propriétaires du domaine Parpalhol. Crédit : DR
Serge Pillot et Julien Sarda, les co-propriétaires du domaine Parpalhol. Crédit : DR

Le domaine Parpalhol (papillon en occitan) a dévoilé sa nouvelle cuvée, nommée Parenthèse 2024 IGP Pays d’Hérault. Elle a été fabriquée dans le domaine de 25 hectares certifiée bio depuis 2018. « On produit 2 blancs et 3 rouges », explique Serge Pillot, co-propriétaire avec Julien Sarda du domaine familial.

« On a créé 2 cuvées qu’on vient de sortir, la cuvée « Papillon en blanc » qui est fermentée et élevée de vermentino et de breuvage blanc en amphore, déclare Serge Pillot. La version en vin rouge, nommée Papillon rouge 2022, on est sur un élevage en 18 mois en barriques de 300 litres avec un assemblage de Cabernet Sauvignon à 55% et Syrah 45%. »

Le domaine vend 50 000 bouteilles par an, dont 60% en France chez les cavistes et les restaurants. Le reste est destiné à l’export, essentiellement dans les pays d’Europe de l’Est, au Royaume-Uni et au Maghreb. Malgré les ventes, Serge Pillot s’aperçoit que la conjecture est en difficulté. « Depuis 2 ans, les ventes sont globalement en baisse, les cavistes et les restaurateurs sont en difficulté. De plus, la consommation du vin est en baisse ».

La cuvée Parenthèse 2024 est vendue à 15€ au domaine Parpalhol.

Contact : www.parpalhol.fr

PARTAGER