Domaine du Grand Tinel : l’expression du terroir de Châteauneuf-du-Pape
- Temps de lecture : 3 min
À Châteauneuf-du-Pape, la famille Jeune poursuit le travail de ses ancêtres sur l’appellation légendaire. Et ce, à travers le Domaine du Grand Tinel, qui produit des cuvées au plus proche de l’âme du terroir.

Établi à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse), au cœur de la prestigieuse appellation du même nom, le Domaine du Grand Tinel est le fruit d’une histoire aux racines à la fois anciennes et récentes. En effet, la propriété est née en 1972, à l’issue du mariage entre Christiane Establet et Elie Jean-Pierre Jeune dans les années 1960. Ils sont les représentants de deux familles castel-papales bien établies dans la région. Elles exploitent ainsi des vignes depuis le XVIIIe siècle. De plus, en 2005, ce sont leurs enfants – Béatrice, Isabelle et Christophe Jeune – qui ont repris les rênes du domaine. Eux qui représentent « la septième génération », comme le précise Christophe Jeune.
Un lourd héritage sur un vignoble de plus de 70 hectares (ha), répartis entre l’AOC châteauneuf-du-pape (57 ha) et l’AOC côtes-du-rhône (18 ha). La famille Jeune possède en outre le Domaine de Saint Paul, une plus petite propriété qui dispose de 14 ha en AOC châteauneuf-du-pape et 5 ha en AOC côtes-du-rhône. Tandis que cette propriété est certifiée HVE et bio, le Domaine du Grand Tinel présente des cuvées en HVE et en conventionnel. Avec toutefois une pratique écoresponsable ancienne. « Depuis 25 ans, le désenherbement et l’engrais sont naturels », avance Christophe Jeune. Aussi, le domaine pratique une culture raisonnée depuis 2020.
Une approche des vins renouvelée
Le cœur historique du Domaine du Grand Tinel se situe au nord de Châteauneuf-du-Pape, entre Orange et Courthézon, à la petite Gardiole. Ici, les vignes sont plantées sur 32 ha. Certaines sont même âgées de 125 ans. La cuvée Hérès, en AOC châteauneuf-du-pape rouge, millésimée 2022 et exclusivement composée de grenache noir, est ainsi issue de ce terroir très ancien. Tout comme la cuvée Alexis Establet, en AOC châteauneuf-du-pape rouge, millésimée 2020 et elle aussi exclusivement composée de grenache noir. Elle fait référence au père de Georges Establet, qui a acheté en 1846 des parcelles à la Gardiole.
Par ailleurs, la famille Jeune a su faire évoluer les vins de son domaine, notamment ces dernières années. En particulier au stade de la vinification pour que celle-ci soit adaptée à chaque cépage. En résulte l’utilisation de barriques pour la syrah ou des demi-muids pour le mourvèdre. L’objectif est à chaque fois de viser la finesse et la pureté du fruit, ainsi que sa fraîcheur. Et ce, pour une meilleure expression du terroir.
70% d’export pour le Domaine du Grand Tinel
Les nouveaux millésimes – 2023 – des cuvées de blanc en AOC châteauneuf-du-pape (100% grenache blanc ; prix de vente : 33€) et en AOC côtes-du-rhône (43% grenache blanc, 42% clairette et 15% roussanne ; prix de vente : 14,50€) illustrent parfaitement cette évolution récente. Tandis que la première cuvée a connu pour partie une vinification et un élevage en barriques neuves et d’un vin, la deuxième a vu son élevage s’effectuer uniquement en cuve inox pour conserver de la fraîcheur et du fruité.
Dans la production du Domaine du Grand Tinel, les vins rouges restent très largement majoritaires (92%). Les vins blancs « représentent 8% des vins du domaine, à l’image de l’appellation », indique Christophe Jeune. Sa production totale s’élève à 200.000 bouteilles chaque année. Il les distribue à 70% à l’export, les États-Unis représentant 40% des ventes. Le reste de la distribution s’effectue directement auprès des particuliers mais également auprès des CHR. S’agissant de ces derniers, le Domaine du Grand Tinel compte des agents commerciaux mais souhaite travailler de plus en plus en direct.